Les Algériens peuvent recevoir une allocation touristique pour voyager à l’étranger depuis le 20 juillet 2025. Son montant est fixé à 750 euros pour les adultes et à 300 euros pour les mineurs âgés de 12 ans et plus. Ce droit de change n’est accordé qu’une fois par an et a été mis en place après la publication d’une instruction de la Banque d’Algérie le 17 juillet précisant les conditions et les modalités d’octroi.
Lors d’une entrevue avec des médias nationaux, diffusée vendredi 26 septembre, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que l’allocation touristique a coûté 400 millions d’euros depuis son lancement. Cette somme a octroyée à près de 470 000 citoyens algériens qui ont voyagé à l’étranger au cours des deux derniers mois.
Le chef de l’État a noté que les bénéficiaires ont respecté les règles définies par la Banque d’Algérie. Il a également assuré que les réserves de change restent suffisantes, couvrant l’équivalent de 17 à 18 mois d’importations (environ une année et demi), avec une « légère amélioration » constatée récemment.
Indiquant que les réserves de change de l’Algérie se situent actuellement « à un niveau satisfaisant », il a précisé qu’elles « sont en amélioration malgré la baisse des prix du pétrole » et qu’elles garantissent « l’équivalent d’une année et cinq à six mois d’importations ».
Selon lui, les contrats conclus par les entreprises algériennes durant la Foire du commerce intra-africain (IATF 2025), organisée au début du mois de septembre en Algérie, devraient contribuer à renforcer les recettes du pays, en particulier à travers les accords liés aux exportations hors hydrocarbures.