AccueilActualitéNationalIATF 2025 : la valeur des accords d'investissement conclus par l'Algérie s'élève...

IATF 2025 : la valeur des accords d’investissement conclus par l’Algérie s’élève à 5 milliards de dollars

Date:

La valeur des accords d’investissement conclus par l’Algérie lors de la 4ème édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF), organisée à Alger du 4 au 10 septembre, s’élève à 5 milliards de dollars. Cette somme représente 44 % du total des accords signés pendant l’événement, a indiqué mercredi le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekkache.

Lors d’une rencontre organisée au siège de l’Agence avec les entreprises algériennes ayant participé à l’IATF, M. Rekkache a précisé que les accords signés atteignent 11,4 milliards de dollars au total et « se répartissent entre 5 milliards de dollars de contrats d’investissement et le reste en contrats commerciaux portant sur l’échange de biens et services ainsi que le renforcement des échanges intra-africains ».

La part de l’Algérie dans l’ensemble des accords conclus lors de la Foire représente 23,6 % du volume global des transactions, évaluées à 48,3 milliards de dollars, conclues avec 31 pays. Certains de ces pays sont en dehors du continent africain, comme les États-Unis, l’Allemagne, le Canada et la Chine.

Les accords concernent plusieurs secteurs : industries électriques et énergétiques, sidérurgie, agroalimentaire et produits électroniques, a détaillé le responsable.

M. Rekkache a rappelé que l’AAPI continuera « d’accompagner les opérateurs économiques et les investisseurs jusqu’à la concrétisation de leurs projets sur le terrain », et a invité les médias à mettre en avant les expériences réussies afin d’encourager d’autres opérateurs à rejoindre cette dynamique.

La rencontre avait aussi pour but de mettre en place un mécanisme de suivi permanent pour les projets et contrats signés. Un lien est désormais disponible sur le site web de l’AAPI avec un formulaire permettant aux opérateurs économiques de signaler leurs besoins et préoccupations liés à la mise en œuvre de leurs projets.

Cette initiative vise à offrir un suivi personnalisé aux investisseurs et à faciliter les démarches administratives, afin de garantir une mise en œuvre rapide et efficace des accords.

Articles associés

Derniers articles