AccueilénergieLe pétrole avant la réunion de l'Opep+

Le pétrole avant la réunion de l’Opep+

Date:

Les prix du pétrole ont baissé vendredi, alors que les marchés s’attendent à une possible augmentation de la production par l’Opep+ lors de sa réunion de dimanche 7 septembre.

Le baril de Brent, référence pour le pétrole de la mer du Nord, destiné à être livré en novembre, a reculé à 65,50 dollars, en baisse de 2,22 %. Son équivalent américain, le WTI pour livraison en octobre, s’est établi à 61,87 dollars, soit une perte de 2,54 %.

Selon l’analyste Rob Thummel, de Tortoise Capital, cité par l’AFP, les opérateurs « s’inquiètent d’une augmentation de l’offre qui entraînerait une surabondance sur le marché pétrolier ». Ces derniers mois, l’Opep+ a déjà relevé sa production quotidienne de 2,2 millions de barils.

La demande, traditionnellement plus faible après l’été, reste inférieure à l’offre actuelle. Certains experts prévoient donc que le cartel maintiendra ses niveaux de production. Toutefois, des informations de presse évoquent la volonté de l’Arabie saoudite de pousser à une nouvelle hausse.

Ces rumeurs ont été démenties jeudi par Alexander Novak, vice-Premier ministre russe, qui a affirmé que « le cartel n’avait pas de plan avant sa réunion », selon des propos rapportés par l’agence TASS.

Pour Stewart Glickman, analyste chez CFRA Research, « les allusions de l’OPEP à un ajout de barils sur le marché sont une anticipation du fait que la production iranienne ou russe pourrait être entravée par le président Trump ».

La Russie, dont les exportations pétrolières sont régulièrement visées par les sanctions américaines, reste au cœur des tensions géopolitiques. Lors d’une rencontre avec les alliés de l’Ukraine à Paris jeudi, le président américain a déclaré que « l’Europe devait cesser d’acheter du pétrole russe », selon un responsable de la Maison-Blanche cité par l’AFP.

Si l’Opep+ décidait finalement d’augmenter sa production, « le risque est d’inonder le marché », prévient Glickman, ce qui pourrait entraîner une nouvelle baisse des prix.

Articles associés

Derniers articles