Le groupe pharmaceutique public Saidal et l’entreprise biopharmaceutique américaine AbbVie, représentée en Algérie par Promedex, ont signé, mardi 2 septembre, un mémorandum d’entente pour lancer une coopération stratégique.
La cérémonie de signature s’est tenue au siège du ministère de l’Industrie pharmaceutique, en présence du ministre Ouacim Kouidri, de la PDG de Saidal, Nabila Benygzer-Ouareth, de la directrice générale des laboratoires AbbVie pour l’Afrique du Nord, Amal Makhloufi, ainsi que de Mohamed Aboubakr, vice-président d’AbbVie pour le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Eurasie.
Dans le cadre de cet accord, AbbVie accompagnera Saidal dans la formation et le développement des compétences des équipes du centre de bioéquivalence Equival Biocenter. La première phase prévoit des programmes de formation certifiés, des ateliers et un transfert d’expertise dans les domaines de la bioéquivalence et de la recherche clinique.
Cette coopération pourrait, à terme, s’étendre à d’autres volets, comme les bonnes pratiques de fabrication pharmaceutique.
Les deux partenaires affirment, à travers cet accord, leur volonté de participer au développement du système de santé en Algérie, d’encourager l’innovation et de mettre à disposition des patients des traitements fiables et accessibles.
Cet accord s’inscrit dans la stratégie nationale visant à renforcer la souveraineté pharmaceutique de l’Algérie, à promouvoir la recherche clinique et à positionner le pays comme un pôle régional dans le domaine des biotechnologies pharmaceutiques.