AccueilAgricultureAlgérie : lancement d'un projet de production d'alcool médical à partir du...

Algérie : lancement d’un projet de production d’alcool médical à partir du raisin

Date:

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a lancé, dimanche dans la wilaya d’Aïn Témouchent, un projet de production d’alcool médical fabriqué à partir du raisin local. Il s’agit du premier projet de ce type en Algérie.

L’infrastructure, qui s’étend sur deux hectares dans la commune de Chentouf, relève de l’Entreprise publique de développement des cultures agricoles stratégiques (EPE SPA DCAS), issue de la restructuration du Groupe de valorisation des produits agricoles (Gvapro). Le ministre, qui était en visite de travail dans la wilaya, a expliqué, selon le journal El Watan, que ce projet vise à réduire la facture d’importation de l’alcool médical. Les agriculteurs de la région ont, de leur côté, exprimé leur soutien au projet.

Lors de son déplacement, le ministre a également évoqué la mise en place de neuf centres de proximité de stockage des céréales, dont la réalisation est en cours. Ces structures serviront à stocker les récoltes de céréales, de graines oléagineuses et d’autres produits.

Concernant la filière lait, Youcef Cherfa a fait le point avec les responsables locaux sur l’intégration du lait frais dans la production de lait partiellement écrémé. Ce dispositif, selon lui, doit être généralisé pour encourager la production nationale et réduire les importations de lait en poudre, tout en développant le cheptel de vaches laitières.

Le ministre a par ailleurs abordé la question du foncier agricole. Il a insisté sur l’achèvement du processus de régularisation et d’assainissement engagé par la circulaire ministérielle conjointe du 1er juin. Il a aussi demandé aux cadres du secteur d’inciter les agriculteurs à créer des chambres froides de petite et moyenne capacité afin de renforcer le stockage et protéger les revenus des producteurs.

Dans le domaine de la pêche, Youcef Cherfa a rappelé la nécessité d’améliorer les conditions de travail des professionnels de la pêche maritime. Il a appelé à renforcer l’accompagnement sur le terrain, à développer les réglementations professionnelles et à préserver les ressources halieutiques. Il a aussi souligné l’importance de l’aquaculture, notamment celle du tilapia rouge, et a invité les acteurs du secteur à accroître leur production en profitant des dispositifs de soutien offerts par l’État.

Articles associés

Derniers articles