AccueilénergieSonatrach réalise une découverte de pétrole en Libye

Sonatrach réalise une découverte de pétrole en Libye

Date:

Le groupe Sonatrach a réalisé une découverte de pétrole importante dans le bassin de Ghadamès, à la frontière ouest de la Libye. La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a précisé, dans un communiqué mardi 12 août, que cette nouvelle zone devrait permettre de produire jusqu’à 4 200 barils par jour.

La NOC a aussi fait savoir que les équipements de forage, notamment la foreuse n°11, ont été déplacés pour commencer le creusement de trois nouveaux puits pour Sonatrach SIPEX. Ces travaux se feront en utilisant la technique de forage intégré (IPM) et avec la collaboration de plusieurs sociétés, tant libyennes qu’étrangères.

Cette découverte s’inscrit dans le prolongement des opérations de Sonatrach en Libye. Le groupe algérien avait obtenu l’autorisation d’explorer et de produire du pétrole dans cette zone suite à un appel d’offres en 2008.

« La NOC a annoncé la découverte commerciale du puits A-65/2, situé dans le bassin de Ghadamès. Cette découverte, réalisée par Sonatrach, devrait permettre une production d’environ 4 200 barils de pétrole par jour. La mise en exploitation est prévue prochainement, dans le cadre des efforts visant à augmenter les réserves nationales de pétrole et de gaz », a détaillé la compagnie libyenne.

Sonatrach a repris ses activités en Libye en novembre 2023, après les avoir suspendues pendant plusieurs années en raison des tensions politiques et sécuritaires dans le pays.

Articles associés

Derniers articles