AccueilTourisme et VoyagesAéroport d'Alger : allocation touristique en 2 minutes, distributeurs automatiques pour des...

Aéroport d’Alger : allocation touristique en 2 minutes, distributeurs automatiques pour des prix plus abordables

Date:

Le PDG de la société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), Mokhtar Saïd Mediouni, s’est exprimé samedi 9 août sur l’attribution de la nouvelle allocation touristique (droit de change) au niveau de l’aéroport international d’Alger. Il a évoqué la baisse des prix de certains produits à l’intérieur du même aéroport.

Depuis le 20 juillet, le nouveau droit de change au taux officiel est appliqué. Les voyageurs algériens vers l’étranger peuvent obtenir une allocation touristique de 750 euros (300 euros pour les mineurs) une fois par an. L’opération se déroule aussi pour les voyageurs de la Omra, car « eux aussi ont droit à l’allocation touristique ».

« Depuis son lancement (le 20 juillet dernier), l’attribution de l’allocation touristique se déroule dans de bonnes conditions. Le processus est plus fluide que l’ancienne allocation », a indiqué le responsable. Deux agences de la Banque d’Algérie sont présentes à l’aéroport, l’une dans l’aérogare internationale et l’autre dans celle des vols intérieurs.

« L’opération ne prend pas de temps, environ deux minutes seulement par personne », précise-t-il, ajoutant que ce sont surtout les familles en vacances à l’étranger qui en bénéficient actuellement. Les agences sont « conçues selon des standards et des normes modernes », afin de traiter rapidement les demandes.

Pour obtenir cette allocation, le voyageur doit déposer une demande auprès de l’une des douze banques autorisées au moins trois jours ouvrés avant le départ, avec un dossier complet et le paiement en dinars de la somme autorisée. La remise en euros se fait le jour du voyage au guichet de la Banque d’Algérie, sur présentation du reçu bancaire.

Concernant les prix à l’intérieur de l’aéroport, Saïd Mediouni a reconnu que malgré les efforts pour convaincre les commerçants de réduire les tarifs, notamment ceux de l’eau et du café, ils restent élevés. Il avait proposé une baisse des loyers en échange d’une réduction des prix, mais les résultats ne sont pas visibles.

Pour y remédier, l’aéroport a installé davantage de distributeurs automatiques. « Comme vous pouvez le voir, nous avons développé les capacités des distributeurs automatiques dans le terminal des départs, à l’aérogare publique, et même au niveau des parkings », a déclaré le PDG.

Ces appareils permettent aux voyageurs d’avoir plus de choix et de payer « des prix à la portée de tous », ce qui constitue une alternative aux commerces de l’aéroport.

Articles associés

Derniers articles