Lors de sa visite de travail dans la wilaya d’Adrar jeudi 7 août, le PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, a annoncé la date d’entrée en production de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud.
Sonatrach projette également une raffinerie à Hassi-Messaoud d’une capacité de cinq (5) millions de tonnes/an, devant permettre de couvrir les besoins des régions du sud et du Nord du pays, et qui produira du gasoil à l’horizon 2027, a-t-il fait savoir, selon l’APS.
La pose de la première pierre du projet de réalisation de la nouvelle raffinerie de pétrole à Haoud El-Hamra (Hassi Messaoud) a eu lieu le 24 février 2025. Durant le même mois, le projet de la raffinerie de Hassi Messaoud a été au menu d’une rencontre entre le groupe Sonatrach et la société espagnole Tecnicas Reunidas, en charge de sa réalisation.
Fin novembre 2024, Tecnicas Reunidas avait annoncé la relance du projet de la raffinerie de Hassi Messaoud qui sera réalisé en partenariat avec Sonatrach et le groupe chinois Sinopec. Initialement attribué par Sonatrach fin 2019 à un consortium comprenant Técnicas Reunidas et Samsung Engineering (Corée du Sud), le projet a connu un changement de partenaires. Samsung Engineering a été remplacée par Sinopec, partenaire stratégique de Técnicas Reunidas depuis leur accord signé en septembre 2023.
La mise en œuvre de ce projet se fera dans le cadre d’une coentreprise. Tecnicas Reunidas y détiendra 51 % des parts, tandis que Sinopec en possédera 49 %. Le montant total du contrat s’élève à environ 4 milliards de dollars (soit 3,8 milliards d’euros). Sur ce budget, plus de 2 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) seront alloués à Técnicas Reunidas.
Ce projet est considéré comme une priorité stratégique pour l’Algérie. Il vise à renforcer la production locale de produits énergétiques afin de répondre à une demande intérieure croissante. La raffinerie, d’une capacité de traitement de cinq millions de tonnes, devrait être achevée en 65 mois, tandis que les premières unités de raffinage devraient entrer en service d’ici fin 2027.
Sonatrach : un plan visant à réduire à 10 jours d’arrêt pour maintenance de la raffinerie de Sebaa à Adrar
Par ailleurs, le PDG de Sonatrach M. Hachichi a inspecté et écouté un exposé sur les activités de la raffinerie de pétrole de Sebaa (40 km au Nord d’Adrar), en ce qui concerne le raffinage, les volumes de production et la région couverte en divers produits d’hydrocarbures. Un autre exposé lui a été fait sur les activités de l’entreprise Naftal de distribution des produits pétroliers dans la région du Sud-ouest du pays.
Il a expliqué que sa visite de travail dans la wilaya d’Adrar visait à s’enquérir des activités des unités de production énergétique relevant de la direction régionale de la production, notamment le projet intégré d’approvisionnement de la raffinerie de pétrole de Sebaa qui assure une production de 600.000 tonnes/an de divers types de carburants, à l’instar du gasoil, de l’essence et du kérosène.
Le PDG de Sonatrach a saisi l’opportunité pour saluer les efforts des travailleurs de la raffinerie pour assurer la production de produits énergétiques et la couverture des wilayas voisines, soulignant, à ce titre, l’importance du rôle de la ressource humaine dans la valorisation de ces acquis, « un rôle que Sonatrach œuvre à promouvoir par la formation continue ».
M. Hachichi a évoqué le renforcement de la production énergétique pour répondre à la demande de ses clients, à l’échelle locale et internationale. Il a indiqué que le groupe Sonatrach a mis en place un plan d’action visant à réduire de 35 à 10 jours d’arrêt total de la raffinerie de Sebaa pour des besoins de maintenance, en mettant l’accent sur la fédération des efforts des différentes intervenants afin d’assurer un approvisionnement régulier de la raffinerie en brut.
Après avoir visité les différentes structures de la raffinerie de Sebaa, M. Rachid Hachichi a clôturé sa visite de travail par la mise en service du centre médicosocial de la base de vie dépendant de la raffinerie, qui dispose de plusieurs spécialités médicales, dans le cadre du renforcement de la prise en charge sanitaire des travailleurs.