AccueilActualitéNationalBouira : lancement du chantier de raccordement du barrage de Tilesdit à...

Bouira : lancement du chantier de raccordement du barrage de Tilesdit à l’usine de dessalement de Tighremt

Date:

Le chantier du projet de raccordement du barrage de Tilesdit à Bouira, à l’usine de dessalement d’eau de mer (SDEM) de Tighremt à Béjaia, a été installé lundi par le wali Abdelkrim Laâmouri, dont l’objectif est de renforcer l’approvisionnement en cette ressource vitale dans plusieurs communes de la wilaya.

« Il s’agit d’un projet stratégique et très vital à réaliser », a déclaré à la presse M. Laâmouri en marge de l’installation du chantier, rapporte l’APS. Le projet porte sur le raccordement du barrage de Tilesdit, réalisé à Bechloul (Est de Bouira), à la SDEM de Tighremt à Béjaia, à travers la réalisation d’une série d’ouvrages et d’un réseau de raccordement afin de renforcer l’approvisionnement en d’eau potable dans les communes exposées au manque d’eau potable notamment en période d’été.

L’usine de dessalement d’eau de mer de Tighremt figure parmi les projets stratégiques approuvés par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dans le cadre du programme complémentaire de renforcement de la sécurité hydrique en Algérie. Ce programme prévoit la réalisation de cinq (05) usines principales de dessalement de l’eau de mer, chacune d’une capacité de production de 300.000 M3/jour.

D’une capacité de 165 millions m3, le barrage de Tilesdit alimente 14 communes dans les wilayas de Bouira et de Bordj Bou Arréridj. Une partie de ses eaux est destinée à l’irrigation de près de 7.000 hectares de terres agricoles à Bouira, selon les détails fournis par les responsables locaux du secteur.

Dans sa déclaration à la presse, le chef de l’exécutif a insisté sur la nécessité d’entamer les travaux notamment en ce qui concerne la réalisation d’ouvrages hydraulique, avant d’instruire les différents services de Daïras et de communes pour qu’ils suivent de très près l’évolution de cet important projet.

Pour ce qui est du raccordement du barrage de Koudiet Acerdoune à la SDEM de Cap Djinet à Boumerdès, le wali de Bouira a précisé que les travaux devraient démarrer en 2026 pour sécuriser l’alimentation en eau potable de plusieurs communes de l’ouest de la wilaya insuffisamment approvisionnées jusqu’au là à partir de ce barrage.

M. Laâmouri a appelé les responsables locaux du secteur à tout mettre en œuvre pour aussi raccorder la région ainsi que la zone industrielle de Dirah (Sud de Bouira) au champ captage de Birine, un projet qui permettra, une fois réalisé, d’alimenter la ville, les localités et Douars ainsi que la future zone industrielle de Dirah.

Articles associés

Derniers articles