AccueilIndustrieSidérurgie : Tosyali Algérie lance la production de bobines laminées à chaud

Sidérurgie : Tosyali Algérie lance la production de bobines laminées à chaud

Date:

Tosyali Algérie a annoncé le début de la production de bobines laminées à chaud dans son complexe sidérurgique situé à Bethioua dans la wilaya d’Oran. L’entreprise indique que sa capacité annuelle atteint 4 millions de tonnes, avec la possibilité de fabriquer 500 types d’acier différents grâce à des technologies récentes.

Le site est équipé d’une machine de coulée de brames parmi les plus modernes, conçue selon les standards de l’industrie 4.0. La production s’inscrit également dans une démarche de sidérurgie verte, visant à réduire l’impact environnemental.

Les bobines fabriquées peuvent atteindre une largeur de 1 650 millimètres et une épaisseur de 1 millimètre. Elles sont destinées à plusieurs secteurs, dont l’automobile, la construction, l’énergie, la fabrication de tubes en acier et l’agriculture.

Le 24 juin dernier, le groupe Sonatrach, la société américaine Hecate Energy Global Renewables et la société Tosyali Algérie, ont signé un protocole d’entente pour la réalisation conjointe d’études pour le développement d’un projet intégré de production d’hydrogène vert à partir d’énergies renouvelables pour les besoins de la sidérurgie.

Par ailleurs, le complexe sidérurgique Tosyali Algérie, sis à Bethioua (Oran) envisage de renforcer et d’augmenter ses exportations en 2025 à 1 milliard de dollars, notamment vers les pays de l’Union européenne (UE), avait indiqué en mai dernier le membre exécutif du Conseil d’administration du complexe, Alp Topcuoglu.

M. Topcuoglu avait affirmé, selon l’APS, qu’après la mise en service de la nouvelle usine de production d’acier plat, relevant du complexe et qui connaît un très bon rythme de production, « les exportations devraient atteindre une valeur de 1 milliard USD », prévoyant « une hausse plus conséquente de ces recettes en 2026 ».

Tosyali Algérie prévoit d’atteindre 1 milliard de dollars d’exportations en 2025

Il a également fait savoir que l’Algérie « exporte désormais un acier de haute qualité, destiné à la fabrication des voitures européennes », ce qui lui permet de devenir « un acteur stratégique dans le secteur sidérurgique mondial ». Il a fait état « de négociations avancées avec des constructeurs de voitures de renommée », soulignant que « des partenariats stratégiques dans ce domaine seront annoncés prochainement ». Il a émis le vœux de « lancer l’approvisionnement de grandes marques de voitures en acier produit en Algérie dès 2026 ».

Tosyali Algérie est également sur un nouveau projet d’investissement pour la production de l’acier galvanisé de haute qualité, destiné à de nombreux secteurs, tels que l’industrie automobile, l’électroménager et le froid et qui est en cours de réalisation. Ce projet « entrera en service à partir du juillet 2026 ».

Fin octobre 2024, l’unité de production de tôles d’acier plat du complexe Tosyali est entrée en activité, avec une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes. Créé en 2007, Tosyali Algérie est l’un des principaux producteurs d’acier en Afrique. Il emploie actuellement plus de 2000 personnes.

Rappelons également que Tosyali Algérie a réussi l’émission de son emprunt obligataire d’un montant de 15 milliards DA. Cette opération, qualifiée de « stratégique », a été accompagnée par la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), en tant que chef de file du syndicat de placement. Elle vise à soutenir le financement des investissements du complexe sidérurgique.

Articles associés

Derniers articles