Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé la revalorisation de l’aide destinée à l’habitat rural.
En réponse à une question d’un député, le 22 juillet dernier, rapportée ce dimanche par Echourouk Online, le ministre a précisé que l’aide pour à l’habitat rural passe de 700 000 dinars à 1,1 million de dinars (de 70 à 110 millions de centimes) pour les wilayas classées comme zones montagneuses dans le nord et les Hauts-Plateaux.
Elle passe de 1 million de dinars à 1,1 million de dinars (de 100 à 110 millions de centimes) pour certaines communes et wilayas du sud du pays. Cette mesure devrait alléger les charges financières des habitants et encourager l’auto-construction dans les campagnes.
Concernant les lotissements sociaux, le ministre a indiqué qu’ils ne sont pas concernés pour l’instant par une hausse de la subvention directe de l’État, car ces terrains sont situés principalement en zones urbaines.
Cette revalorisation s’ajoute à d’autres dispositions prévues dans la loi de finances 2025, comme l’exonération du paiement des droits de permis de construire pour l’habitat rural. Par ailleurs, un programme doté de 40 milliards de dinars prévoit la distribution de 40 000 nouvelles aides à l’habitat rural.