La production Industrielle du secteur public national a enregistré une baisse de 3,5 % au premier trimestre 2025, par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une croissance de 3,0%, indique l’Office national des statistiques (ONS) dans son rapport intitulé : « Indice de la production industrielle au premier trimestre 2025 ». « La plupart des secteurs sont concernés par cette tendance », note l’ONS.
En effet, précise l’Office, « le recul de production observé au niveau des Hydrocarbures dès le deuxième trimestre 2024 se poursuit au cours de ce trimestre, et ce, en inscrivant un taux de -3,3 % contre une hausse de 2,2% accusée à la même période de l’année précédente. » « La tendance haussière affichée par les Mines et Carrières durant les années 2023 et 2024 s’interrompe durant ce premier trimestre 2025 pour notifier une décroissance de 3,7% », relève la même source.
Et de préciser : « Par ailleurs, après s’être remarquablement relevé d’un taux de 25,1% durant le trimestre précédent, la production dans le secteur des ISMMEE recule de nouveau et inscrit un taux de – 41,7% durant ce premier trimestre 2025, bien au-delà de celui enregistré à la même période de l’année précédente, soit -6,2%. Egalement, les secteurs des industries Chimiques, de l’agroalimentaires et des textiles affichent des baisses de 11,3%, 10,2% et de 4,9%, respectivement. »
En revanche, note l’ONS, le reste des secteurs affiche des hausses. « Le secteur de l’énergie poursuit sa tendance à la hausse et inscrit un taux de 4,0% durant ce premier trimestre 2025. Malgré une baisse du rythme de croissance, les Matériaux de construction enregistre un taux positif de 1,5%. De leur part, les Industries des Bois et des cuirs inscrivent des taux remarquables de 19,6% et de 13,1%, respectivement », détaille l’Office.
Baisse de production au niveau des hydrocarbures
L’évolution de la production industrielle par secteur d’activité permet de distinguer les aspects suivants : « Le secteur de l’Energie continue de croitre et enregistre une nouvelle variation positive de 4,0% durant ce premier trimestre 2025, de meilleure ampleur que celle accusée à la même période de l’année précédente + 2,9 % », souligne la même source.
« La baisse de production au niveau des Hydrocarbures se poursuit et affiche de nouveau une variation négative de 3,3% au premier trimestre 2025, et ce, contre une hausse de 2,2 % accusée à la même période de l’année précédente », note l’ONS, et d’ajouter que « l’ensemble des branches du secteur est concerné par cette tendance. »
En effet, détaille-t-on, « la liquéfaction du gaz naturel, une des branches clés du secteur a sensiblement reculé de 17,5%, confirmant ainsi sa tendance baissière entamée dès le deuxième trimestre 2024. » « Après des hausses appréciables enregistrées à l’année 2024, notamment au premier et au troisième trimestre (+7,2% et +9,2%), respectivement, la branche « raffinage du pétrole brut » baisse également, et inscrit une variation de -2,2%. D’un degré moindre, la production du pétrole brut et gaz naturel recule de 0,3% », précise encore l’ONS.
Recul de la production dans le secteur des mines et carrières
Après deux années de croissances (2024 et 2025) marquant le secteur des Mines et Carrières, le premier trimestre de l’année 2025 se démarque par « un recul de sa production qui atteint un taux de -3,7% », découlant de près de l’ensemble des branches du secteur.
« L’extraction de la pierre, argile et sable », branche clé du secteur, qui a vu sa production progresser dès l’année 2022, régresse de nouveau et enregistre un taux de -2,6% ; Après une reprise appréciable au trimestre précédent (+20,3%), « l’extraction du minerai de fer » affiche une variation de -3,8 %.
Se maintenant encore dans la baisse, « l’extraction du sel » enregistre un taux de -7,8 % ; « L’extraction du minerai de phosphates » affiche pour sa part une décroissance sensible de 21,1 % contre une hausse de 10,1% observée à la même période de l’année précédente. En revanche, l’extraction du minerai et matières minérales voit sa production se rebondir de nouveau et inscrit un taux de +92,7%, confirmant ainsi les performances atteintes dès le deuxième trimestre 2024.
Le secteur des ISMMEE enregistre une variation négative de -41,7 %
Après avoir rebondit d’un taux de +25,1% au dernier trimestre de l’année précédente, le secteur des ISMMEE (industries sidérurgiques, métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques) enregistre une nouvelle variation négative de -41,7 % durant ce premier trimestre 2025.
« Des baisses sensibles caractérisent certaines branches du secteur, dont notamment, la fabrication des biens d’équipements mécaniques, électriques et métalliques, (-43,4%, -61,4% et -12,5%), respectivement. Egalement, la transformation de la fonte et acier régresse sensiblement de 59,2%, après avoir marquée des croissances appréciables durant les deux derniers trimestres de l’année 2024, soit +37,6% et +81,5%, la transformation des métaux non ferreux de (-6,1%) et la mécanique de précision de (-79,4 %) », détaille l’ONS.
Par ailleurs, note la même source, « des hausses plus ou moins appréciables caractérisent d’autres branches, dont la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques (+7,8%), la fabrication des biens de consommation électriques de (+386,8%) et métalliques de (30,0%). »
Les matériaux de construction progressent, les industries chimiques reculent
« L’activité dans les Matériaux de Construction continue de progresser au premier trimestre 2025 et affiche un taux de 1,5%, quoiqu’il reste de moindre ampleur à celui observé à la même période de l’année précédente, soit +8,1% », indique l’Office, et de préciser que « la branche de « la fabrication des matériaux de construction et des produits rouges », une des branches déterminantes du secteur enregistre une performance de 37,3 %, proche de celle inscrite à la même période de l’année précédente (+41,0%). »
Par ailleurs, selon la même source, « les liants hydrauliques marquent une relative stabilité de 0,2% par rapport à la même période de l’année précédente qui a connu une hausse appréciable de 7,9%. » Par contre, « la « fabrication des produits en ciments et matériaux de construction divers » accuse un nouveau recul de -3,5 %, et la production du verre de -7,2%. »
Les Industries Chimiques reculent de nouveau et enregistrent un taux de -11,3 % au cours de ce premier trimestre 2025. « Hormis la fabrication des autres produits chimiques qui a connu un accroissement notable de 19,6 %, le reste des branches s’est caractérisé par des baisses », souligne l’ONS, et d’ajouter : « La production des autres biens intermédiaires en plastiques, branche clé du secteur, recule d’un taux de 4,6 %, les produits pharmaceutiques de 15,1 %, la fabrication de la peinture de 17,4 %, la chimie organique de base de 6,9 % et la résine synthétique de 51,8 %. »
La production dans l’Agroalimentaires recule de 10,2%
« La production dans l’Agroalimentaires recule pour le deuxième trimestre consécutif et enregistre un taux de -10,2% contre une hausse de 10,8% accusée à la même période de l’année précédente », indique l’Office, et d’expliquer : « Cette tendance résulte des régressions observées au niveau de l’ensemble des branches du secteur. »
« Le « travail de grains » affiche un taux de -14,1%, bien en deçà de celui accusé à la même période l’année précédente (-3,5%), « L’industrie du lait » régresse de 5,5 % et « la production des produits alimentaires pour animaux » de -13,8 %, contre des hausses de 27,6 % et de 74,7% enregistrées respectivement à la même période de l’année précédente », détaille la même source.
Après avoir appréciablement rebondit aux deux derniers trimestres (+39,8% et +11,5%), respectivement, l’industrie des Textiles marque un repli de -4,9% au premier trimestre 2025. « Ce résultat est perceptible autant au niveau des biens intermédiaires avec un taux de -5,7 %, que des biens de consommations (- 4,0%) », explique l’ONS.
Et d’ajouter : « La croissance observée par les industries des Cuirs dès le deuxième trimestre 2024 persiste et se confirme durant ce premier trimestre 2025. Le taux inscrit est de +13,1%. » « Cette tendance s’apprécie notamment au niveau des biens de consommation avec un taux de 23,1% et d’un degré moindre des biens intermédiaires 6,1%, contre des baisses de 20,9% et de 41,6% accusées respectivement à la même période de l’année précédente », précise-t-on.
Après des reculs de production observés aux trois derniers trimestres de l’année précédente, le secteur des Bois rebondie de nouveau pour inscrire un taux de 19,6% au premier trimestre 2025. « Cette tendance émane des performances acquises par la menuiserie générale atteignant un taux de 112,9% et de l’industrie de l’ameublement (+26,8%), contrairement au reste des branches qui a nettement régressé, l’industrie du liège (-20,3%) et la fabrication et transformation du papier (-18,1%) », note l’ONS.
Les prix à la production industrielle au premier trimestre 2025 (ONS)
Les prix à la production industrielle hors hydrocarbures, du secteur public national se caractérisent par une baisse de 2,2% au premier trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, qui s’est distingué par une variation positive, soit 0,9%.
La variation relevée au premier trimestre 2025, et par rapport à la même période de l’année précédente s’élève à -0,8%.
Evolution par secteur d’activité
Les principales caractéristiques de l’évolution des prix à la production industrielle du secteur public national, au premier trimestre 2025 et par rapport au trimestre précédent, se résument comme suit :
– Une croissance de +0,4% s’enregistre pour les prix à la production du secteur de l’Energie, et cela après une baisse de 1,8% relevée durant le trimestre précédent.
– Après une hausse de 6,6%, soulevée au quatrième trimestre 2024, les prix du secteur des Mines et Carrières diminuent fortement au premier trimestre 2025, en affichant une croissance qui s’élève à -6,4%. Ce rythme de croissance résulte particulièrement de la baisse des prix de l’extraction du minerai de phosphate, soit -7,8%. Quant à la baisse relevée pour l’extraction du minerai des matières minérales, elle est de faible ampleur, soit -0,7%.
– Une baisse de 4,8% s’observe au 1er trimestre 2025 pour les prix du secteur des ISMMEE contre une croissance de +2,0% relevée durant le 4ème trimestre 2024. Deux branches sont à l’origine du résultat obtenu, à savoir la fabrication des biens intermédiaires métalliques, mécaniques et électriques qui enregistre une baisse de 18,7%, ainsi que la fabrication de biens de consommation métalliques, où la variation constatée s’élève à -2,3%. Par ailleurs, deux variations positives se manifestent, respectivement pour la sidérurgie, transformation de fonte et acier (4,5%) et la mécanique de précision pour équipement, soit 9,7%.
– Un léger recul caractérise les prix à la production du secteur des Matériaux de Construction, en inscrivant un taux de croissance qui passe de +0,9% au 4ème trimestre 2024 à +0,5% au cours du 1er trimestre 2025. Ce mouvement de recul s’explique principalement par la croissance relevée au niveau de la fabrication des produits en ciment et matériaux de construction divers, soit +2,4% contre +5,1% soulevée durant le trimestre précédent.
– Après une baisse de 1,3% repérée au 4ème trimestre 2024, les prix à la production industrielle du secteur des Industries Agro-Alimentaires évoluent faiblement au cours du 1er trimestre 2025 et affichent une variation de +0,5% due essentiellement à la hausse des prix du travail de grain (1,0%).
– Après une hausse de 1,6% constatée au 4ème trimestre 2024, les prix du secteur des Industries Textiles accusent une baisse de 1,5% au 1er trimestre 2025, en raison de la baisse des prix des deux branches relevant du secteur, respectivement comme suit : -0,6% pour les biens intermédiaires textiles et -2,1% pour les biens de consommation textiles.
– Une tendance baissière, qui est maintenue au cours du 1er trimestre 2025, après celle relevée au trimestre précédent, quoi que de faible ampleur, caractérise le secteur du Bois, Liège et Papier avec un taux de croissance qui passe de -0,7% à -2,0%. Le mouvement de croissance relevé s’explique essentiellement par la baisse des prix relative à la fabrication et transformation du papier, soit -4,9%.
– Après une hausse de +1,4% relevée au 4ème trimestre 2024, une baisse considérable caractérise le secteur des Industries Diverses, en affichant une variation qui se situe à -7,3% durant le premier trimestre 2025.