AccueilActualitéNationalSétif : l'homme qui a vandalisé la statue d’Aïn Fouara condamné...

Sétif : l’homme qui a vandalisé la statue d’Aïn Fouara condamné à dix ans de prison ferme

Date:

L’homme qui a vandalisé mardi 29 juillet la statue d’Aïn Fouara à Sétif a été condamné jeudi par le tribunal de la ville. Selon le journal El Khabar, il a été condamné à 10 ans de prison et à une amende totale de 3,5 millions de dinars, dont trois millions de dinars versés comme compensation à l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés.

Le tribunal l’a reconnu coupable pour « délit de dégradation et de vandalisme de statues servant à décorer des lieux publics et d’agression violente contre des agents des forces de l’ordre ».

Mardi soir, cet homme a endommagé la statue en marbre qui se trouve sur la source d’eau potable d’Aïn Fouara, au centre-ville de Sétif. Deux policiers l’ont arrêté rapidement. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent la statue abîmée et l’auteur de l’acte de vandalisme en train « d’agripper par le coup » un policier.

Ce n’est pas la première fois que la statue est visée. La même personne avait déjà été condamnée à deux ans de prison en 2018 pour un acte similaire. La statue a subi plusieurs attaques, dont la dernière remontait à 2022. En 1997, elle avait aussi été touchée par un attentat à la bombe. Chaque fois, elle a été réparée et maintenue sur place, malgré les demandes de certains députés islamistes de la déplacer.

Articles associés

Derniers articles