AccueilActualitéNationalLe président Tebboune préside une séance de travail sur les opérations d'importation...

Le président Tebboune préside une séance de travail sur les opérations d’importation et d’exportation

Date:

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a présidé, jeudi, une séance de travail ayant regroupé tous les responsables des secteurs concernés par les opérations d’importation et d’exportation, indique un communiqué de la Présidence de la République.

La réunion s’est tenue avec la participation du ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (Crea), du directeur de la Sécurité intérieure, du directeur général des Douanes, du DGSN, des ministres des Transports et des Finances, ainsi que de Boualem Boualem, directeur de cabinet du président de la République.

Cette rencontre intervient après la mise en place, début juillet, d’une nouvelle mesure destinée à mieux encadrer les importations. Désormais, les entreprises effectuant des opérations d’importation dans le cadre du fonctionnement et/ou de l’équipement doivent fournir un Programme prévisionnel d’importation pour le second semestre 2025 dans leur dossier de domiciliation bancaire. Ce programme, obligatoire depuis le 9 juillet, doit d’abord être visé par le secteur de l’entreprise, puis validé par le ministère du Commerce extérieur.

Dans la note adressée mardi 29 juillet aux banques, l’Association des banques et établissement financiers (Abef) a informé que certains opérateurs n’ont pas pu se faire viser le programme prévisionnel d’importation par leurs secteurs concernés. Face à cette situation, l’Association professionnelle a instruit les banques d’accepter le programme prévisionnel d’importation, portant uniquement le visa des services du ministère du Commerce du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, dans le dossier de domiciliation bancaire.

Le ministère du Commerce extérieur a récemment prolongé au 10 août prochain le délai de dépôt du programme prévisionnel d’importation. Ce délai était fixé initialement pour le 31 juillet courant. Le ministère a justifié cette décision par « les nombreuses demandes de prolongation de délai formulées par les opérateurs économiques »

Dans une correspondance « urgente » adressée aux directions des transports des 58 wilayas au sujet du document intitulé « programme prévisionnel d’importation », le ministère des Transports a apporté des explications au sujet des mesures prises par les autorités concernant les importations dans le cadre du fonctionnement et/ou équipement.

« L’objectif de cette opération est de renforcer la gouvernance économique et de rationaliser les opérations d’importation, et en application des instructions des hautes autorités du pays, visant à garantir plus de transparence dans le traitement des demandes d’importation, préserver les réserves de change et encourager la production nationale en limitant l’hémorragie des devises dans l’importation de marchandises disponibles localement ou non nécessaires », a expliqué le ministère.

En parallèle, l’Algérie cherche à augmenter ses exportations hors hydrocarbures.

Articles associés

Derniers articles