AccueilénergieLe pétrole recule à la veille de l'entrée en vigueur des droits...

Le pétrole recule à la veille de l’entrée en vigueur des droits de douanes américains

Date:

Les prix du pétrole ont reculé ce jeudi après plusieurs séances de hausse. Les marchés réagissent à l’inquiétude autour de la demande, alors que les Etats-Unis s’apprête à appliquer une nouvelle série de droits de douane vendredi 1er août 2025.

Le baril de Brent, pour livraison en septembre, a terminé à 72,53 dollars, en baisse de 0,97 %. Le West Texas Intermediate (WTI), référence américaine pour la même échéance, a perdu 1,06 % à 69,26 dollars.

À la veille de l’entrée en vigueur de ces nouvelles taxes, peu de pays sont parvenus à un accord commercial avec Washington pour éviter une hausse supplémentaire des droits de douane, actuellement fixés à 10 %.

Selon Robert Yawger, analyste chez Mizuho USA, les investisseurs ont « encore beaucoup de questions, principalement concernant le Canada et le Mexique, les deux principaux partenaires commerciaux » de Washington.

Jeudi, Donald Trump a annoncé une prolongation de 90 jours des droits de douane sur les produits mexicains, qu’il menaçait de faire passer à 30 %. Il a également critiqué le Canada sur Truth Social, estimant que la volonté d’Ottawa de reconnaître l’État de Palestine rendait « très difficile pour nous de conclure un accord commercial avec eux ».

Cette incertitude pourrait affecter les raffineries américaines, qui importent environ quatre millions de barils de brut par jour en provenance du Canada.

Les investisseurs s’inquiètent aussi de l’impact de nouvelles taxes sur des pays comme l’Inde ou le Brésil, ainsi que sur des matières premières comme le cuivre. Un ralentissement de l’activité économique mondiale pourrait peser sur la demande en pétrole.

Le marché se prépare également à la réunion de l’OPEP+ prévue dimanche 3 août. Les analystes anticipent une hausse des quotas de production pour septembre, avec environ 500 000 barils supplémentaires par jour.

Articles associés

Derniers articles