AccueilAfriqueCNUCED : la majorité des pays africains restent dépendants des matières premières

CNUCED : la majorité des pays africains restent dépendants des matières premières

Date:

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié, le 21 juillet 2025, un rapport qui montre que 46 des 54 pays africains dépendent encore des exportations de matières premières comme les hydrocarbures, les produits agricoles ou les minerais.

Intitulé « The State of Commodity Dependence 2025 », le document indique qu’un pays est considéré comme dépendant lorsque les matières premières représentent plus de 60 % de la valeur totale de ses exportations. Seuls neuf pays africains échappent à ce profil : la Tunisie, le Maroc, l’Égypte, Djibouti, les Comores, Maurice, l’Eswatini et le Lesotho.

Certaines régions du continent sont particulièrement concernées. En Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, tous les pays sont dépendants, avec des taux élevés de concentration des exportations sur quelques produits. En Afrique de l’Est, 15 pays sur 18 se trouvent dans la même situation. Selon le rapport, 11 pays africains sont surtout dépendants des produits énergétiques, 15 des produits agricoles et 20 des minerais.

Entre 2021 et 2023, l’Afrique représentait 46,6 % des pays dépendants au niveau mondial. Les exportations de matières premières ont reculé de 5,6 % par rapport à la période 2012-2014, notamment à cause de la baisse des ventes d’hydrocarbures du Nigeria, de l’Angola et de l’Algérie. Sur la même période, les recettes liées à ces exportations ont perdu plus de 25 milliards de dollars pour atteindre 467 milliards de dollars.

Le rapport souligne également que le nombre total de pays dépendants des matières premières dans le monde est passé de 106 à 103 entre les deux périodes d’étude. Cependant, la part des matières premières dans les exportations reste très élevée pour 73 pays, dont beaucoup en Afrique et en Amérique du Sud.

La CNUCED rappelle que la dépendance à ces produits rend les économies vulnérables aux variations des prix et aux chocs mondiaux. Elle recommande de diversifier les exportations et de développer des filières capables d’ajouter de la valeur aux ressources locales afin de renforcer la résilience économique.

Articles associés

Derniers articles