La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (Cosob) a annoncé mercredi avoir délivré le premier agrément pour la constitution d’un fonds commun de placement à risque (FCPR), baptisé « Afiya Investments ».
Le Fonds sera géré par la société de gestion de fonds d’investissement Tell Markets et orientera ses investissements vers des entreprises non cotées, actives dans des secteurs à fort potentiel de croissance et de transformation structurelle, notamment la santé, les industries pharmaceutiques, et les énergies renouvelables, précise la Cosob, citée par l’agence APS.
Cet agrément a été accordé dans le cadre des nouvelles dispositions introduites par le règlement Cosob n°24-02 du 23-10-2024 relatif aux organismes de placement collectif à capital risque (OPCR) paru au journal officiel le 7 mai 2025.
Pour la Cosob, il constitue une avancée majeure dans la mise en place d’un écosystème structuré de financement alternatif, au service de l’investissement productif à travers des mécanismes spécialisés.
Conformément aux dispositions réglementaires, la société de gestion est tenue de procéder au lancement effectif du fonds dans un délai maximum de trois mois à compter de la date de délivrance de l’agrément par la Commission.
« Par cette initiative, la Cosob réaffirme sa volonté de promouvoir des formes de financement alternatives et complémentaires au financement bancaire traditionnel, en ouvrant la voie à des solutions de capital-investissement adaptées aux réalités du tissu économique national », ajoute le communiqué.