Le vice-gouverneur de la Banque d’Algérie, Mohamed Benbahane, a annoncé ce mercredi 23 juillet que la banque centrale est en train de finaliser le développement d’une application numérique permettant aux citoyens de payer les frais du droit au change (allocation touristique de 750 euros) pour les voyages à l’étranger directement depuis leurs comptes bancaires vers la Banque d’Algérie. Cette application offrira également la possibilité d’imprimer le reçu de paiement à distance, sans avoir à se rendre physiquement à la banque.
Dans une déclaration à la radio Chaîne 1, M. Benbahane a précisé que cette application est dans sa phase finale avant son lancement officiel. À terme, elle permettra aussi l’obtention d’une carte dédiée aux devises. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un processus de numérisation complète de la procédure de réservation du droit au change, dans le but de la simplifier et d’en faciliter l’accès aux citoyens.
Le vice-gouverneur est également revenu sur le lancement de la nouvelle procédure de réservation du droit au change, entamée dimanche dernier pour les citoyens résidents, au niveau de l’agence de la Banque d’Algérie de Didouche Mourad (ex-Zigoud Youcef) à Alger, ainsi que dans toutes les autres agences de la Banque d’Algérie et agences bancaires concernées sur le territoire national. Il a indiqué que tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette opération.
M. Benbahane a ajouté que les services de la Banque d’Algérie suivent de près le déroulement de l’opération afin de garantir aux citoyens l’accès à la devise dans de bonnes conditions, notamment dans les aéroports, ports et postes-frontières. Dans ce sens, il a précisé que des guichets ont été mis en place dans ces lieux de passage, avec 40 guichets dans les aéroports, 17 dans les ports, environ 24 aux postes-frontières terrestres, et 4 au niveau de la gare ferroviaire de Souk Ahras. Tous ces guichets sont approvisionnés en devises. Il a également indiqué que les guichets fonctionnent 24h/24 dans les points de sortie du territoire, et que d’autres peuvent être ouverts en cas d’affluence, afin d’assurer un bon service.
Concernant les conditions de paiement du droit au change, M. Benbahane a rappelé que le citoyen doit s’en acquitter en dinars auprès de la banque compétente au plus tard trois jours ouvrables avant la date du voyage. Ce délai permet à la Banque d’Algérie de garantir la disponibilité de la devise. En cas d’annulation du voyage, de report ou de réduction de la durée du séjour à l’étranger, le citoyen devra restituer le montant en devises à la Banque d’Algérie dans un délai maximum de cinq jours, afin de récupérer son équivalent en dinars.
Il a aussi précisé que le paiement de la vignette carburant, exigée dans le cadre du dossier de demande du droit au change, concerne uniquement les voyageurs se déplaçant avec leur propre véhicule. Ils doivent s’en acquitter auprès des guichets de la direction des impôts, disponibles à travers le pays.
Enfin, à propos de l’éventuelle participation d’autres banques dans le dispositif de réservation du droit au change, M. Benbahane a expliqué que la Banque d’Algérie accordera l’autorisation à toute banque active dans le domaine du change, à condition qu’elle réussisse les tests techniques effectués en coordination avec la direction de l’informatique et la direction du développement de la banque centrale.
La réservation de l’allocation touristique se fait au niveau d’une succursale du réseau national de la Banque d’Algérie ou d’une agence bancaire concernée par l’opération qui sont au jour d’aujourd’hui au nombre de sept (7) : BNA, BADR, BEA, BDL, CNEP, CPA et AGB.
La nouvelle allocation touristique est entrée officiellement en vigueur le 20 juillet en cours. La banque centrale a publié l’Instruction n° 05-2025 du 17 juillet 2025 relative au droit de changer pour voyage à l’étranger. En vertu de cette Instruction, la Banque d’Algérue a défini le montant annuel et les modalités d’attribution de cette allocation.
Les montants autorisés sont : 750 euros maximum (ou l’équivalent en devise convertible) pour les voyageurs âgés de 19 ans ou plus ; 300 euros pour les enfants entre 12 et 18 ans; Une famille peut bénéficier du droit de change pour deux enfants au maximum.
La Banque d’Algérie a précisé que le voyage doit durer au moins 7 jours. En cas d’annulation ou de retour anticipé, la totalité du montant en devises doit être rendue. Le non-respect de cette règle entraîne la suspension du droit de change pour une durée de cinq ans.