Voyager aux États-Unis pourrait coûter plus cher dans les mois à venir. Une nouvelle loi budgétaire promulguée sous l’administration de Donald Trump prévoit plusieurs hausses de frais pour les visiteurs étrangers.
Parmi les nouvelles mesures figure une taxe appelée « Visa Integrity Fee », fixée à 250 dollars minimum pour l’année fiscale en cours, soit du 1er octobre 2024 au 30 septembre 2025. Ce montant pourra être révisé à la hausse en fonction de l’inflation. Le Secrétaire à la Sécurité intérieure est chargé de déterminer le montant final.
Cette somme devra être payée au moment de la délivrance du visa. En cas de refus de ce dernier, le voyageur n’aura pas à la régler. Il s’agit d’une taxe supplémentaire, qui ne remplace pas les frais déjà existants. Elle est remboursable à condition de respecter toutes les conditions du visa, comme ne pas avoir accepté d’emploi non autorisé ou ne pas avoir dépassé la durée autorisée de plus de cinq jours. Ce dispositif n’est pas encore en vigueur, selon Maître Steven A. Brown, avocat en droit de l’immigration, interrogé par CNBC.
Cette taxe concernera les détenteurs de visas non-immigrants, notamment les touristes, les voyageurs d’affaires et les étudiants étrangers, précise CNBC. En revanche, certains pays, comme l’Australie, le Japon ou plusieurs pays européens, bénéficient du programme d’exemption de visa. Les Français ne sont donc pas concernés par cette mesure.
Pour ces derniers, l’entrée aux États-Unis nécessite toutefois une autorisation appelée Esta, à demander avant le départ. Son tarif va lui aussi augmenter, passant de 21 à 40 dollars.
Une autre mesure concerne l’accès aux parcs nationaux. Selon Donald Trump, cité par CBS News, « afin de financer les améliorations et l’enrichissement des expériences dans l’ensemble du réseau de parcs, je viens de signer un décret visant à augmenter les droits d’entrée pour les touristes étrangers tout en maintenant des prix bas pour les Américains ».
À ce jour, l’accès aux parcs varie selon les sites. Certains sont gratuits, d’autres nécessitent l’achat d’un pass journalier, hebdomadaire ou annuel. Le pass « America the Beautiful », qui donne accès à tous les parcs nationaux, coûte actuellement 80 dollars. Des parcs très fréquentés comme Yellowstone, Yosemite ou le Grand Canyon facturent généralement 20 dollars par personne ou 35 dollars par véhicule, rappelle CBS News.