La compagnie maritime nationale Algérie Ferries, qui exploite actuellement quatre navires pour ses liaisons entre l’Algérie et l’Europe (France, Espagne et Italie), a engagé une nouvelle démarche pour mieux répondre à la demande, notamment en été. Elle envisage l’acquisition d’un nouveau ferry.
Aujourd’hui, la flotte comprend les navires El Djazair II, Tariq Ibn Ziyad, Tassili II et Badji Mokhtar III. Ce dernier, mis en service en 2021, est le plus récent. Cependant, seuls trois de ces bateaux assurent actuellement des traversées. Le Tariq Ibn Ziyad, immobilisé depuis deux ans pour réparations, doit reprendre du service en août.
Depuis plusieurs années, la compagnie connaît des difficultés pendant la haute saison. Pour faire face à l’afflux de voyageurs, elle affrète un navire supplémentaire chaque été. Cette solution, bien qu’utile, s’est avérée coûteuse et parfois compliquée. L’été dernier, par exemple, le ferry Mobi Dada a connu des problèmes techniques et a dû être renvoyé à son propriétaire, entraînant l’annulation du contrat et des perturbations dans plusieurs ports.
Pour la saison estivale actuelle, Algérie Ferries a affrété depuis juin dernier, le navire El Venizelos, auprès de la compagnie maritime grecque Anek Lines, relevant du groupe maritime grec Attica. Bien qu’il ait été retenu à deux reprises à Marseille (France) et à Alicante (Espagne) pour des contrôles, le navire, construit en 1984 et entré en service en 1992, est désormais opérationnel.
Selon plusieurs sites spécialisés, dont Le Marin, citant un communiqué du groupe Attica, El Venizelos ne restera pas seulement un renfort temporaire. Le ferry est concerné par un contrat de location-vente conclu entre son propriétaire, le groupe grec, et l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV). Ce contrat s’étend sur cinq ans et prévoit une acquisition à son terme. D’après la même source, « le contrat d’affrètement est d’une durée de cinq ans et comprend l’obligation pour ENTMV d’acheter le navire à l’expiration de la période d’affrètement ».
« La société Attica Holdings S.A. annonce avoir conclu un contrat de location coque nue avec option d’achat (bareboat charter) portant sur le navire Ro-Pax El Venizelos, détenu par une filiale à 100 % du Groupe. Le contrat a une durée de cinq (5) ans et prévoit l’obligation pour le preneur d’acquérir le navire à l’échéance de cette période. La transaction s’inscrit dans la stratégie du Groupe et n’aura pas d’impact significatif sur ses résultats financiers », lit-on dans le communiqué du groupe grec Attica, publié le 17 juillet en cours.
Le groupe grec ne mentionne pas la partie avec laquelle le contrat a été conclu. Cependant, selon les médias spécialisés, il s’agit bien de l’ENTMV (Algérie Ferries), puisque le ferry arbore déjà les couleurs de la compagnie algérienne de transport maritime de voyageurs. Cette dernière n’a pas encore communiqué à ce sujet.