AccueilActualitéNationalCertifications de documents : un service innovant lancé par le MAE et...

Certifications de documents : un service innovant lancé par le MAE et Algérie Poste

Date:

Une convention-cadre a été signée, mercredi à Alger, entre le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines et Algérie-Poste, portant lancement d’un nouveau service innovant visant à faciliter le transfert et l’expédition des documents à faire certifier au niveau du ministère.

La cérémonie de signature s’est déroulée sous la supervision du ministre de la Poste et des Télécommunications, Sid Ali Zerrouki, et du secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l’étranger, Sofiane Chaib.

La convention prévoit le lancement d’un nouveau service innovant de transfert et d’expédition des documents à faire certifier au niveau du ministère des Affaires étrangères, afin d’assurer une prise en charge sécurisée et organisée des documents déposés par les citoyens dans les bureaux d’Algérie Poste, tout en garantissant la traçabilité durant toutes les étapes de traitement, du dépôt jusqu’à l’expédition aux bureaux d’état civil du ministère, et leur remise à leurs titulaires, après l’achèvement des procédures de certification. Ce service s’effectue selon un processus logistique efficace et fiable, conforme aux normes administratives en vigueur.

M. Zerrouki a expliqué que cette démarche « s’inscrit dans le cadre de la vision globale adoptée par le secteur de la Poste et des Télécommunications pour développer les services postaux, en modernisant l’entreprise Algérie Poste, en diversifiant ses offres, en développant des services à valeur ajoutée et en renforçant le paiement électronique et le e-commerce, conformément à la dynamique nationale globale de transformation numérique en cours en Algérie ».

Le ministre a également souligné que cet accord « constitue un modèle pratique d’intégration institutionnelle et vise à faciliter les procédures administratives et à faire gagner du temps et des efforts à nos citoyens ».

De son côté, M. Chaib a affirmé que la simplification des procédures administratives et la facilitation des différentes prestations consulaires « sont au centre des priorités du ministère des Affaires étrangères, qui œuvre au renforcement des nombreux acquis obtenus ces dernières années dans ce domaine, conformément aux instructions des hautes autorités du pays ».

« Le service decertification que nous lançons aujourd’hui permettra de faciliter l’une des prestations administratives les plus importantes assurées par l’administration centrale du ministère. En effet, la direction en charge de la certification des documents devant être utilisés à l’étranger figure parmi les rares structures centrales, voire la seule, à enregistrer un afflux significatif d’usagers, pouvant atteindre parfois plus de 3.000 citoyens par jour, notamment durant les périodes de forte affluence », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « la mise en œuvre du service de dépôt et de retrait des documents légalisés via les bureaux d’Algérie Poste, répartis à travers l’ensemble du territoire national, permettra aux usagers du service de certification du ministère des Affaires étrangères d’accomplir leurs démarches consulaires sans avoir à se déplacer jusqu’à l’administration centrale. Ils pourront, ainsi, déposer les documents à faire certifier auprès du bureau de poste le plus proche, qui se chargera de les transmettre au ministère pour traitement, avant remise dans les plus brefs délais, tout en offrant la possibilité de suivre l’évolution de la procédure via les moyens technologiques dédiés à cet effet ».

Il a souligné que cette mesure s’inscrivait dans le cadre du plan d’action du Secrétariat d’Etat visant à simplifier et moderniser le système des prestations administratives et consulaires, afin de répondre aux attentes des citoyens et d’adapter les services offerts, et ce, partant de l’engagement du ministère des Affaires étrangères à poursuivre l’amélioration de la qualité des prestations fournies et assurer davantage de confort aux citoyens, qu’ils résident à l’intérieur ou à l’extérieur du pays ».

La convention a été signée par le Directeur général des ressources au ministère des Affaires étrangères, Mohamed Cherif Kourta et le Directeur général par intérim d’Algérie Poste, Mohamed Tazir.

APS

Articles associés

Derniers articles