AccueilIndustriePneumatiques pour poids lourds : Une usine de 170 millions de dollars...

Pneumatiques pour poids lourds : Une usine de 170 millions de dollars à Aïn M’lila

Date:

La zone industrielle de Ouled Gacem, à Aïn M’lila, dans la wilaya d’Oum Bouaghi, accueillera bientôt une nouvelle usine de fabrication de pneumatiques pour poids lourds. Le projet est porté par la société EAST QUALITY qui a annoncé le 9 juillet le lancement de la construction de l’usine pour investissement de 170 millions de dollars.

Selon un communiqué de l’entreprise, l’usine aura une capacité de production de 3 millions de pneus par an, réalisée en deux étapes. La première phase, d’une durée de 18 mois, permettra une production annuelle d’un million d’unités. La seconde phase, qui devrait être finalisée dans 32 mois, viendra compléter le projet avec 2 millions d’unités supplémentaires.

« Cette initiative industrielle générera une création massive d’emplois, estimée à plus de 2000 emplois directs et 2500 emplois indirects, insufflant une dynamique nouvelle au secteur industriel de la wilaya d’Oum Bouaghi », précise la société, qui souligne que « Ain M’lila, déjà réputée pour son rôle de pôle national des pièces de rechange et accessoires automobiles, consolide ainsi sa position en tant qu’acteur clé de l’industrie automobile en Algérie. »

Le projet devrait créer « plus de 2 000 emplois directs et 2 500 emplois indirects », contribuant à dynamiser l’activité économique de la région. La commune d’Aïn M’lila, déjà connue comme un centre important dans le domaine des pièces de rechange et accessoires automobiles, renforce ainsi sa place dans l’industrie nationale.

EAST QUALITY ambitionne « de hisser cette unité au rang des sites industriels les plus avancés technologiquement, en intégrant des lignes de production robotisées pilotées par intelligence artificielle. » « Des partenariats sont également engagés avec des fournisseurs locaux de matières premières, favorisant un haut taux d’intégration locale, gage d’une véritable industrie nationale », fait savoir la même source.

Sur le plan commercial, l’entreprise a déjà entamé « la signature de contrats de sous-traitance avec les principaux constructeurs de poids lourds opérant en Algérie », tout en négociant « l’ouverture vers d’autres marchés africains, renforçant ainsi la vocation exportatrice de l’industrie algérienne. »

« Les autorités locales, pleinement mobilisées, ont facilité le lancement de ce projet structurant qui s’inscrit dans la vision de diversification économique et de développement industriel du pays », indique la société, qui réaffirme, qu’avec ce projet, « son engagement pour l’excellence industrielle en Algérie, contribuant à faire du pays un acteur incontournable dans le domaine de la production de pneumatiques pour poids lourds. »

A noter que deux autres projets d’usines de fabrication de pneus ont été déjà annoncés. Le premier est porté par le groupe privé Iris. Il prévoit d’agrandir son usine située à Sétif pour y produire des pneus destinés aux véhicules lourds et aux bus. Le second projet a été présenté le 22 juin par l’entreprise algérienne Société El Hadj Larbi Industrie (SHLI), en partenariat avec le groupe chinois Double Star Tire. Il concerne la construction d’une usine à Tafraoui, près d’Oran, pour un montant de 50 milliards de dinars (environ 380 millions de dollars). Ce projet prévoit une capacité de production de 7 millions de pneus par an, dont un million de pneus pour poids lours.

Articles associés

Derniers articles