Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, a annoncé ce lundi à M’sila qu’une convention sera signée « avant fin juillet » avec les banques afin de permettre aux jeunes agriculteurs d’obtenir des prêts destinés à la réalisation de chambres froides.
« Une convention sera conclue entre le ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et l’ensemble des banques sous l’égide du ministère des Finances et de l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers, pour entamer cette opération en application de la décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à ouvrir des financements bancaires pour la construction de chambres froides pour le stockage de la production agricole », a indiqué le ministre lors de sa visite dans une ferme d’élevage privée à M’sila, rapporte l’APS.
Youcef Cherfa a précisé que les prêts pourront aller jusqu’à 150 millions de dinars, « sans intérêts », et seront remboursables sur une période de dix ans. Les agriculteurs concernés bénéficieront d’un report de remboursement durant les cinq premières années, dans le but de les accompagner dans leurs projets.
Les chambres froides prévues pourront avoir une superficie comprise entre 300 et 5.000 m², en fonction de critères fixés par les chambres d’agriculture au niveau des wilayas.
Pose de la première pierre d’un silo de stockage de céréales d’une capacité d’un million de quintaux
Au début de sa visite à M’sila, le ministre a posé la première pierre d’un silo de stockage de céréales d’une capacité d’un million de quintaux, dans la commune d’Ouled Derradj. Ce projet occupera une surface de 50.000 m² et son coût est estimé à plus de 1,4 milliard de dinars, d’après les explications fournies sur place.
Le ministre a insisté sur le rôle de ces infrastructures dans le développement agricole, notamment dans les régions à fort potentiel de production céréalière. Cela permettra, selon lui, de créer des « pôles agricoles » dans le cadre de l’objectif d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
La visite s’est poursuivie par l’inspection de l’exploitation agricole « Souidar » à M’cif, ainsi que du dépôt de proximité pour le stockage de céréales situé à Bouti Sayah.