L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), connue sous le nom d’Algérie Ferries, a annoncé, mercredi dans un communiqué, la fin du blocage du navire affrété « El Venizelos » au port d’Alicante en Espagne depuis le 4 juillet en cours. La compagnie maritime a indiqué que le navire reprendra du service à partir de ce jeudi 10 juillet depuis le port espagnol à destination du port d’Alger.
« Nous informons notre aimable clientèle que le navire affrété El Venizelos a achevé toutes les étapes du contrôle technique prévu au port d’Alicante. Il est désormais prêt à entrer en service dans le cadre de son programme pour la saison estivale 2025 », a annoncé Algérie Ferries.
Et de préciser : « Ainsi, le navire El Venizelos entamera ses traversées à partir du jeudi 10 juillet 2025 à 20h00, depuis le port d’Alicante à destination du port d’Alger. » « Toutes les conditions ont été réunies pour offrir un voyage dans les meilleures circonstances, en termes de sécurité, de confort et de qualité de service, afin de répondre aux attentes de notre clientèle durant cette saison », conclut la même source.
Depuis le 4 juillet, le navire affrété pour la saison estivale a été retenu par les inspecteurs espagnols du contrôle de l’État du port, dans le cadre du mémorandum de Paris. L’information a été rapportée par le média français spécialisé « Le Marin« , citant la base Thétis de l’Agence européenne de sécurité maritime (Emsa). Selon le même média, le navire « a très peu navigué ces dernières années et semble avoir du mal à se mettre en conformité avec les réglementations internationales que chaque navire est censé appliquer ».
Avant ce blocage en Espagne, El Venizelos avait été retenu à Marseille du 23 au 29 juin par le centre de sécurité des Affaires maritimes (Dirm Med). À la suite de cette inspection, Algérie Ferries avait annoncé le 30 juin que l’opération de contrôle « programmée » était terminée et que le navire allait effectuer une traversée spéciale le même jour.