AccueilTourisme et VoyagesLe navire El Venizelos de nouveau retenu, cette fois en Espagne

Le navire El Venizelos de nouveau retenu, cette fois en Espagne

Date:

Le navire El Venizelos, affrété par Algérie Ferries pour la saison estivale 2025, est de nouveau retenu, cette fois au port d’Alicante, en Espagne, depuis le 4 juillet. Cette immobilisation intervient moins d’une semaine après un premier blocage survenu à Marseille, en France.

Le ferry est arrivé à Alicante le 2 juillet en provenance d’Alger. Depuis le 4 juillet, il a été retenu par les inspecteurs espagnols du contrôle de l’État du port, dans le cadre du mémorandum de Paris. L’information a été rapportée par le média français spécialisé « Le Marin« , qui cite la base Thétis de l’Agence européenne de sécurité maritime (Emsa).

Selon le même média, le navire « a très peu navigué ces dernières années et semble avoir du mal à se mettre en conformité avec les réglementations internationales que chaque navire est censé appliquer ».

La compagnie maritime nationale Algérie Ferries n’a pas encore réagi à cette rétention de son navire au niveau du port espagnol.

Avant ce blocage en Espagne, El Venizelos avait été retenu à Marseille du 23 au 29 juin par le centre de sécurité des Affaires maritimes (Dirm Med). À la suite de cette inspection, Algérie Ferries avait annoncé le 30 juin que l’opération de contrôle « programmée » était terminée et que le navire allait effectuer une traversée spéciale le même jour.

Cette traversée visait à transporter des membres de la communauté nationale à l’étranger qui devaient initialement embarquer à bord du navire Méditerranée de la compagnie maritime français Corsica Linea, lequel était alors retenu à Alger. Corsica Linea a de son côté annoncé la fin du blocage de son navire le 29 juin.

Articles associés

Derniers articles