AccueilIndustrieAgroalimentaire : LaBelle investit 15,2 milliards DA pour doubler les capacités de...

Agroalimentaire : LaBelle investit 15,2 milliards DA pour doubler les capacités de production de son usine à Relizane

Date:

Une visite a été organisée ce mardi 1er juillet sur le site du projet d’extension de l’usine de transformation de fruits et légumes de la société LaBelle, installée depuis 2022 dans la zone industrielle de Sidi Khettab, dans la wilaya de Relizane. Le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Omar Rekache, s’est rendu sur place, accompagné du wali de Relizane, Kamel Berkan, et du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula. Cette visite s’inscrit « dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre de la politique de l’État visant à promouvoir l’investissement productif et à assurer un développement régional équilibré », selon un communiqué de l’AAPI.

LaBelle est une entreprise spécialisée dans la transformation agroalimentaire. Elle transforme actuellement « 3 300 tonnes de tomates fraîches par jour », ainsi que « 480 tonnes par jour de fruits et 480 tonnes de légumes ». L’usine produit aussi « du concentré de tomates double et triple à raison de 876 tonnes par jour » et « du concentré de fruits avec une capacité de 153,6 tonnes par jour ».

Le projet d’extension, lancé en décembre 2024, vise à doubler les capacités de production avec un investissement supplémentaire de 15,2 milliards de dinars. À ce jour, « le taux d’avancement des travaux est d’environ 20 % ». Le projet prévoit « l’ajout de trois nouvelles lignes de production de tomates fraîches pour une capacité de 4 500 tonnes/jour, portant la capacité globale à 7 800 tonnes/jour ».

D’autres installations sont en cours de réalisation, comme une unité de fabrication de harissa, de confitures et de concentré de tomate reconstitué. La production attendue est de « 4 000 kg/heure de harissa, 6 000 kg/heure de confitures et 6 000 kg/heure de tomates reconstituées ». L’usine sera également équipée « d’une ligne d’emballage, de chambres de stockage et de réfrigération d’une capacité de 50 000 m³ pouvant contenir plus de 6 400 tonnes », ainsi que d’« une unité de stockage et de distribution ».

La mise en service de ces nouvelles installations est prévue pour le mois d’août 2026.

Par ailleurs, LaBelle envisage d’autres projets à moyen terme. Il est notamment question de la création « d’une unité de transformation de pommes de terre pour la production de frites surgelées, d’une unité de traitement et de conditionnement d’artichauts, de légumes et de fruits, ainsi qu’une unité de transformation d’oignons et d’ail, et une unité de production et de conditionnement de jus ».

Selon l’AAPI, « le projet LaBelle et ses extensions représentent un levier de développement local et un atout national ». Il permettra de « valoriser les excédents agricoles de la wilaya de Relizane et des régions voisines », tout en créant « 1 200 emplois directs et 14 000 emplois indirects ». L’objectif est aussi de « renforcer la production nationale dans le secteur agroalimentaire » et de « contribuer à la création d’un surplus destiné à l’exportation », précise le communiqué.

La deuxième étape de sa visite de travail dans la wilaya de Relizane, la délégation s’est rendue à l’unité industrielle de production d’ustensiles de cuisine relevant de l’entreprise Kitchen Style. Cette unité industrielle, qui procède actuellement à l’extension de son usine afin de doubler sa capacité de production, fabrique actuellement 9 millions d’unités par an. L’usine emploie 250 travailleurs en emploi direct.

Lors de cette visite, et après avoir pris connaissance des différentes étapes de production, M. Omar RekKache a encouragé l’investisseur « à élargir son projet pour y intégrer la fabrication du verre nécessaire à la production des couvercles, en remplacement des importations, dans le but de parvenir à une intégration complète des produits fabriqués. »

Articles associés

Derniers articles