Le navire El Venizelos, affrété récemment par Algérie Ferries (ENTMV), est retenu au port de Marseille (France). Ce ferry, loué auprès de la compagnie maritime grecque Anek Lines pour la saison estivale 2025, a été retenu par les autorités françaises après son premier voyage entre Alger et Marseille.
Le journal Le Marin, spécialisé dans l’actualité maritime, a rapporté, lundi 23 juin, que le Centre de sécurité des navires de la direction interrégionale de la mer (Dirm Med) a décidé de garder le navire à quai. Cette mesure a été prise dans le cadre du contrôle de l’État du port (mémorandum de Paris), en raison de certaines défaillances dont la nature n’a pas été précisée.
Le navire El Venizelos, qui peut accueillir jusqu’à 2.500 passagers et 800 véhicules, avait pourtant débuté sa mission sans incident. Il est arrivé au port d’Alger le jeudi 19 juin, avant de partir pour sa première traversée le dimanche 22 juin.
Algérie Ferries a loué ce ferry pour renforcer sa flotte durant l’été 2025, une période de forte affluence avec le retour de nombreux Algériens résidant à l’étranger. L’objectif est aussi de tourner la page d’un été 2024 compliqué, marqué par l’immobilisation du navire Moby Dada, également affrété, et qui avait connu plusieurs pannes.
La compagnie maritime n’a pas encore commenté la décision des autorités françaises. Toutefois, elle a partagé une vidéo montrant les témoignages de passagers ayant voyagé à bord de l’El Venizelos entre Alger et Marseille.
Avec ce navire, Algérie Ferries dispose désormais de quatre ferries pour la saison estivale. Elle prévoit d’assurer 320 traversées entre les ports algériens et européens. En détail, 200 traversées sont prévues entre les ports d’Annaba, Skikda, Béjaïa, Alger et Oran vers Marseille et Sète, et 120 entre les ports d’Oran et d’Alger et celui d’Alicante en Espagne.