L’électrification du parc industriel de Larbatache, dans la wilaya de Boumerdès, progresse. C’est ce qu’a indiqué mercredi 18 juin le directeur de Sonelgaz à Boumerdès, Hamza Sahli, qui a précisé qu’une enveloppe de 7,06 milliards de dinars a été mobilisée pour construire une station électrique de grande capacité, destinée à alimenter les installations industrielles.
« L’entreprise a été désignée et les fonds sont disponibles. Il reste la distraction du terrain devant abriter nos installations », a-t-il précisé. Il a ajouté que des démarches sont en cours pour déclasser 9 hectares de terres agricoles afin de permettre cette implantation.
Le parc industriel s’étend sur 136 hectares. Il est prévu qu’il accueille 160 projets industriels, notamment des unités de production pharmaceutiques et de pièces automobiles. À terme, 25 000 emplois pourraient être créés. Mais sur les 144 projets qui ont reçu un agrément, seuls une quinzaine ont vu le jour. Plus de 70 investisseurs attendent toujours d’obtenir leur permis de construire.
Hamza Sahli a également indiqué que 58 opérateurs sont déjà raccordés au réseau électrique, et que « 48 autres le seront d’ici la fin de l’année ». Il a précisé, selon le journal El Watan, que « on a prévu quatre sources d’alimentation à partir de la commune de Khemis El Khechna et Ouled Moussa. Deux sont déjà mis en service et deux autres sont en cours de réalisation ». La future station de transformation, d’une capacité de 130 MVA, devrait, selon lui, suffire à alimenter tous les projets du site.
L’attente liée à l’électrification n’est pas la seule difficulté rencontrée. Des opérateurs dénoncent des lenteurs administratives, notamment pour l’obtention des permis de construire. Ils demandent aussi la mise en place de liaisons routières vers l’autoroute Est-Ouest pour améliorer l’accès au site.
En parallèle, Sonelgaz a engagé d’autres projets à l’échelle de la wilaya. Cette année, 21 postes électriques ont été mis en service et plus de 2500 km de réseau ont été réhabilités afin de réduire les coupures électriques, a souligné Hamza Sahli. Il a aussi annoncé la mise en place de 14 bornes de recharge pour véhicules électriques, et indiqué que 14 autres seront installées d’ici la fin de l’année.