AccueilEntreprises-ManagementUne franco-algérienne à la tête de la compagnie maritime française Louis Dreyfus...

Une franco-algérienne à la tête de la compagnie maritime française Louis Dreyfus Armateurs

Date:

La franco-algérienne Samira Draoua prendra bientôt la direction générale de la compagnie maritime française Louis Dreyfus Armateurs (LDA). Sa nomination a été rapportée mardi 17 juin par le média spécialisé Le Marin. Elle prendra ses fonctions à la tête de la compagnie à compter du 1er juillet 2025, dans le cadre de l’arrivée d’Infravia, une société de capital investissement. Édouard Louis-Dreyfus continuera, quant à lui, à assurer la présidence du directoire. La famille Louis-Dreyfus conservera 20 % du capital de l’entreprise.

Louis Dreyfus Armateurs est une entreprise familiale française active dans le domaine maritime. Elle exploite différents types de navires, comme des vraquiers, des câbliers, des remorqueurs hauturiers, ou encore des navires rouliers. Elle intervient également dans la logistique maritime avec des équipements comme des barges et des grues flottantes. En février 2025, l’entreprise a ouvert 80 % de son capital à la société d’investissement InfraVia. Celle-ci a engagé un investissement d’un milliard d’euros pour appuyer la stratégie de développement de LDA dans les services maritimes.

Parcours de Samira Draoua

Née en 1968 à Sidi M’Hamed, à Alger, Samira Draoua est diplômée de l’Université des sciences et technologies Houari-Boumédiène (USTHB). Elle a ensuite poursuivi sa formation en France, avec des études aux Arts et Métiers, à Paris-Dauphine et à l’Insead.

Installée en France depuis l’âge de 23 ans, elle a débuté sa carrière en 1996 chez Canon, en tant que responsable des ventes. Deux ans plus tard, elle a intégré BNP Paribas Leasing Solutions, où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité. Elle a ensuite travaillé dans différents secteurs, notamment les finances, la technologie et le maritime. En septembre 2022, elle a été nommée directrice générale France du groupe Econocom. Elle y a également présidé Abeilles International, une entreprise spécialisée dans le remorquage et l’assistance maritime.

Articles associés

Derniers articles