Renforcement de la formation en cybersécurité au profit du secteur bancaire algérien
L’Institut de la Formation Bancaire (IFB), établissement de formation professionnelle dédiée aux métiers de la banque, et Kaspersky, société internationale de cybersécurité et de protection de la vie privée, ont signé ce mardi 29 avril à Alger, un partenariat stratégique visant à renforcer l’enseignement et la sensibilisation aux enjeux de la cybersécurité à destination des professionnels du secteur bancaire en Algérie, indique un communiqué sanctionnant la signature de cet accord.
« Face à la recrudescence des menaces informatiques et dans un contexte de digitalisation accélérée des services bancaires, la cybersécurité est plus que jamais un enjeu stratégique majeur pour les acteurs du secteur », souligne le communiqué, expliquant que le partenariat entre l’IFB et Kaspersky « vise à renforcer la culture et les compétences en cybersécurité au sein du secteur bancaire algérien, au travers de formations dont pourrait bénéficier le personnel des banques et établissements financiers algériens. »
Dans le cadre de cet accord, l’IFB intègre les contenus éducatifs de Kaspersky dans sa palette de formation, pour doter les professionnels du secteur des connaissances et compétences essentielles en matière de cybersécurité. L’initiative s’inscrit dans une démarche de développement et d’amélioration de la résilience numérique, selon la même source.
« L’Institut de la Formation Bancaire a été désigné par la Commission de sécurité des systèmes d’information de l’ABEF pour assurer la mission stratégique de formation en cybersécurité à l’échelle de l’ensemble du secteur bancaire et financier », a déclaré M. Athmane Malek, Directeur Général de l’IFB.
« Ce choix témoigne de la reconnaissance de notre expertise et de notre notoriété en tant qu’institut public de référence. Nous sommes ravis de nous associer à Kaspersky pour enrichir notre offre de formations spécialisées en y intégrant désormais les fondamentaux de la cybersécurité », a-t-il ajouté.
De son côté, M. Toufik Sid Ahmed, représentant de Kaspersky en Algérie, a déclaré : « En qualité d’experts en renseignements sur les cybermenaces et développeurs de solutions de cybersécurité, nous accompagnons et protégeons de nombreuses entreprises et institutions en Algérie. Avec ce partenariat avec l’IFB, nous sommes fiers de pouvoir mettre notre expertise au service des apprenants relevant du secteur bancaire et apporter notre contribution aux efforts de digitalisation de ce secteur stratégique ».
Depuis 1989, l’IFB accompagne les apprenants du secteur bancaire algérien en mettant à leur disposition un environnement éducatif propice à la formation. Dans le cadre de ce partenariat, l’IFB facilite désormais l’accès, via sa plateforme digitale Campus IFB, aux contenus pédagogiques de Kaspersky, qui, au travers de sa plateforme Kaspersky Academy propose deux formations, intitulées – « Entry Level » (Niveau débutant) et « Fundamentals » (Fondamentaux) – conçus pour permettre aux bénéficiaires d’acquérir les connaissances et compétences essentielles pour faire face aux cybermenaces actuelles.
« Cet accord de partenariat prévoit également l’organisation de conférences et séminaires animés par des experts en cybersécurité de Kaspersky et s’inscrit dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les institutions académiques algériennes et les Éditeurs pour une meilleure insertion professionnelle des diplômés », conclut le communiqué.