AccueilBanques-FinancesLa Finalep prévoit des cessions de ses participations via la Bourse en...

La Finalep prévoit des cessions de ses participations via la Bourse en 2025

Date:

La Financière algérienne de participation (Finalep), opérant dans le capital-investissement, un mode de financement conçu notamment pour les PME, compte céder cette année ses actions dans des sociétés dans lesquelles elle investit et ce via des introductions en Bourse, ce qui serait une première opération du genre en Algérie.

« Nous nous attacherons à assurer des cessions de nos parts ou actions dans les sociétés déjà financées par la Finalep/SPA, notamment par le biais d’introductions en Bourse, afin de réaliser des retours sur investissement et de libérer des ressources pour de nouveaux projets », a indiqué à l’APS son directeur général, Saïd Si Amara, soulignant les efforts déployés par cette société pour sensibiliser les acteurs économiques au financement par le capital-investissement.

Exercé par cinq sociétés y compris la Finalep, dans le cadre du dispositif national d’appui aux PME, le capital-investissement est l’un des modes alternatifs au financement bancaire d’entreprises. Il prend la forme d’une entrée dans les capitaux d’entreprises (principalement des PME), via un achat de parts sociales, et ce pour une période allant de 5 à 7 ans.

Avec un portefeuille composé actuellement de 44 PME réparties sur plusieurs wilayas, « l’objectif principal de la Finalep en 2025 est de mener des opérations de cession de sociétés ayant atteint un niveau de maturité suffisant », ajoute le responsable de cette société créée en 1991.

Il a souligné à ce propos que les opérations de sorties ou cessions dans cette activité sont « considérées comme étant l’un des principaux indicateurs de performances d’une société de capital-investissement ».

A fin 2023, la Finalep détenait 55,42% de la valeur totale des prises de participation sur le marché national du capital-investissement, représentant ainsi 24,72% du nombre total de sociétés financées par ce biais, selon le même responsable.

S’agissant de la constante progression de ses résultats depuis 2021, elle s’explique note M. Si Amara, par « la performance globale des sociétés de son portefeuille », lesquelles opèrent dans des secteurs et créneaux diversifiés, rentables et à fort potentiel de croissance. Elles sont réparties en trois segments : les sociétés en phase de réalisation, celles en phase d’entrée en activité et celles déjà en activité, a-t-on expliqué.

« Certaines entreprises ont ainsi su améliorer leurs activités, ce qui a conduit à une hausse de leurs indicateurs de rentabilité. Cette réussite résulte d’une politique d’accompagnement sur mesure, adaptée à chaque société, visant à les soutenir dans l’atteinte des objectifs fixés, tout en prenant en compte leur situation spécifique », assure le premier responsable de la société.

Un produit d’assurance spécifique en préparation

A terme, la Finalep prévoit, dans le cadre de son plan d’action, d’œuvrer à renforcer son positionnement tout en répondant aux priorités économiques et financières des pouvoirs publics, développer de nouveaux projets en adéquation avec les orientations stratégiques nationales, en mettant l’accent sur la diversification de son portefeuille, l’exploration de nouveaux secteurs et le soutien à des entreprises à différents stades de développement.

Dans ce cadre, elle prépare des actions au profit des opérateurs nationaux afin de vulgariser le marché boursier mais aussi le capital-investissement comme mode de financement alternatif destiné aux PME, souligne le DG de la Finalep qui a fait savoir que les préparatifs sont en cours pour la mise en place d’une nouvelle assurance dédiée exclusivement aux sociétés de capital-investissement, visant à couvrir les moins-values lors de la sortie des investissements.

« Nous avons déjà contacté l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance  »UAR » et des compagnies d’assurance afin d’étudier la possibilité de mettre en place ce type de couverture de risques, qui n’existe pas encore. Actuellement, la Finalep a entamé des négociations avec une compagnie d’assurance pour définir les conditions et modalités de ce type de contrat d’assurance », détaille M. Si Amara.

En outre, la Finalep compte mettre en place un « plan de formation plus adapté au métier du capital-investissement » et dont les axes ont été arrêtés en collaboration avec un institut spécialisé dans la formation en finance, qui a d’ores et déjà engagé des actions pour concrétiser cette initiative.

Outre la Finalep dont le capital social est de 3,2 milliards DA, il existe en Algérie quatre autres sociétés de capital-investissement (SCI) toutes publiques. Il s’agit d’El-Djazaïr Istithmar, le Fonds algérien d’investissement (AIF), ICOSIA Capital Spa filiale de Madar holding, et Algerian Start-up fund (ASF).

Articles associés

Derniers articles

spot_img