Les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite ont atteint 515 milliards de riyals (137,29 milliards de dollars) en 2024, a annoncé samedi 26 avril l’agence de presse officielle. Ce chiffre marque une nouvelle étape dans les efforts du royaume pour diversifier son économie et réduire sa dépendance au pétrole.
Premier exportateur mondial de pétrole, l’Arabie saoudite investit des milliards de dollars pour mettre en œuvre son plan « Vision 2030 ». Ce projet vise à diminuer le poids du pétrole dans l’économie et à renforcer d’autres secteurs comme le tourisme, le sport et l’industrie manufacturière.
Le pays cherche également à attirer davantage d’investissements étrangers pour accompagner ses projets.
Selon l’agence de presse officielle SPA, les exportations non pétrolières ont progressé de 13 % par rapport à 2023 et de plus de 113 % depuis le lancement de la « Vision 2030 ».
Abdulrahman Althukair, PDG de l’Autorité saoudienne pour le développement des exportations, a déclaré que cette hausse est liée aux « efforts soutenus du royaume en matière de diversification économique ».
Par ailleurs, vendredi, l’Arabie saoudite a publié son rapport annuel 2024 sur la « Vision 2030 ». Ce rapport indique que 77,6 milliards de riyals (20,69 milliards de dollars) d’investissements directs étrangers ont été enregistrés en 2024.
Le royaume ambitionne d’atteindre 100 milliards de dollars d’investissements directs étrangers par an d’ici la fin de la décennie.