AccueilAgriculturePort d'Oran : arrivée d'un navire chargé de 13.000 têtes d'ovins en...

Port d’Oran : arrivée d’un navire chargé de 13.000 têtes d’ovins en provenance d’Espagne

Date:

Un navire chargé de 13.000 têtes d’ovins en provenance d’Espagne a accosté, samedi matin, au port d’Oran, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’importation de moutons pour l’Aïd El-Adha, a indiqué un communiqué du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

« La cargaison sera déchargée dès la finalisation des procédures de contrôle sanitaire par les inspecteurs vétérinaires concernés », a précisé le communiqué du ministère de l’Agriculture repris par l’agence APS, ajoutant que le Secrétaire général du ministère des Transports, accompagné d’une représentante du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a supervisé l’opération d’accostage du navire au Port d’Oran.

Il s’est enquis des moyens mobilisés pour la réception et le transport des moutons vers les zones de quarantaine, et ce, en présence du directeur des services agricoles de la wilaya, des membres de la commission de sécurité de la wilaya et des représentants des autorités locales.

Il s’agit du quatrième navire de moutons importés après les trois autres en provenance de Roumanie ayant accosté au Port d’Alger la semaine dernière. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des mesures visant à répondre à la demande nationale en moutons à l’occasion de l’Aïd El-Adha et à en assurer la disponibilité à travers les différentes wilayas du pays. L’Algérie prévoit d’importer jusqu’à un million de têtes de mouton, en prévision de la fête religieuse prévue début juin prochain.

Le prix des moutons importés a été fixé à 40 000 dinars. La décision a été prise lors de la réunion du Conseil des ministres, présidée dimanche 20 avril par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Jeudi dernier, le ministre de l’Agriculture Youcef Cherf a annoncé que la vente des moutons importés pour l’Aïd El Adha débutera le 1er mai prochain à travers toutes les wilayas du pays.

Le ministre a précisé que l’opération de vente des moutons importés pour l’Aïd El Adha sera organisée au niveau des marchés de proximité, sous la supervision des ministères de l’Agriculture et du Commerce intérieur, dans le cadre d’un plan local propre à chaque wilaya. La vente aura lieu « quotidiennement » à partir du 1er mai prochain dans les 58 wilayas.

Après avoir souligné que le processus de réception des moutons importés se déroulait comme prévu au niveau de 9 ports, le ministre a indiqué que la part de bétail destinée à chaque wilaya sera déterminée en fonction de la densité de la population. Il a ajouté que Et d’ajouter que l’importation de moutons ne signifie pas l’exclusion des troupeaux locaux. Il s’agit plutôt de soutenir la production locale pour faire face à la grande demande enregistrée à cette occasion, a-t-il expliqué.

Durant la même journée de jeudi, le ministère de l’Agriculture a indiqué que les moutons importés pour l’Aïd el Adha seront mis en vente au niveau des marchés de proximité avec le recours aux appareils de paiement électronique et aux bureaux de poste ambulants. Ces décisions sont intervenues à l’issue d’une réunion de coordination de la commission nationale multisectorielle chargée du suivi et de l’encadrement de l’opération d’importation, de distribution et de vente des moutons importés au niveau national.

Lors de cette réunion, présidée par le ministre Youcef Cherfa, la commission a adopté « la proposition de vente des moutons aux citoyens au niveau des marchés de proximité, fixés par les autorités locales, et ce durant tout le mois de mai ». A cet effet, la banque de l’Agriculture et du développement rural (BADR) dotera les points de vente en appareils de paiement électronique au profit des utilisateurs de la carte Edahabia et interbancaire, alors que la société Algérie poste veillera à mobiliser des bureaux de poste ambulants au niveau des marchés de proximité pour faciliter l’opération d’acquisition des moutons.

La réunion a également permis d’examiner les questions relatives à l’organisation de l’opération de transfert progressif des moutons des zones de mise en quarantaine, et ce à compter de la semaine prochaine, vers des zones de regroupement régionales en vue de faciliter leur distribution à travers les wilayas.

Articles associés

Derniers articles

spot_img