La société française Marfret, spécialisée dans le transport maritime de conteneurs et installée à Marseille (sud de la France), prévoit la mise en place d’une nouvelle ligne de fret reliant Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales, à Alger. Cette liaison pourrait débuter dès le mois de septembre 2025, rapporte ce jeudi le journal français L’Indépendant.
Actuellement, Marfret assure un service régulier entre Marseille et la capitale algérienne, avec un départ chaque semaine. Depuis janvier 2025, l’entreprise fait également escale à Port-Vendres tous les quinze jours pour charger des conteneurs de bananes. Ces opérations semblent encourager l’entreprise à envisager une ligne directe entre ce port et Alger.
Port-Vendres, situé à proximité de la frontière espagnole, attire de plus en plus l’attention du transporteur. Sa localisation géographique apparaît comme un atout dans la stratégie de développement de Marfret.
« Cela nous permettrait de diversifier notre activité et récupérer peut-être d’autres denrées depuis Port-Vendres. La ville possède une telle proximité avec l’Espagne que cela apparaît comme un argument supplémentaire. L’ouverture de cette ligne nous permettrait aussi d’étendre notre potentiel sur la Méditerranée. Nous y réfléchissons sérieusement », a confirmé Véronique Passarelli, directrice de la société, citée par le même média.
Marfret est une entreprise française spécialisée dans le transport maritime de conteneurs. Fondée en 1951 sous le nom de « Marseille Fret », elle est aujourd’hui basée à Marseille. La société opère des lignes régulières reliant l’Europe, l’Afrique du Nord, les Antilles, l’Amérique du Sud et le Pacifique Sud, avec près de cent escales à travers le monde.