AccueilActualitéNationalFerroviaire, hydraulique et sidérurgie : le président Tebboune lance plusieurs projets structurants...

Ferroviaire, hydraulique et sidérurgie : le président Tebboune lance plusieurs projets structurants à Bechar

Date:

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est rendu ce jeudi 24 avril dans la wilaya de Béchar pour une visite de travail et d’inspection durant laquelle il a lancé et inauguré plusieurs projets importants dans différents secteurs notamment le ferroviaire, l’hydraulique et la sidérurgie.

Le président Tebboune a inauguré la ligne ferroviaire Béchar-Abadla, longue de 100 km. Ce tronçon fait partie du projet plus large de la ligne ferroviaire Béchar-Gara Djebilet, qui s’étendra sur 950 km.

Lors de la présentation du projet, le président a salué les efforts des travailleurs et des cadres ayant contribué à sa réalisation. Il a déclaré : « Nous disposons de compétences nationales pour la réalisation de ce type de projets stratégiques », qualifiant le projet de « rêve devenu réalité ».

Il a aussi exprimé le souhait de « continuer à travailler avec la même dynamique, afin d’étendre la ligne ferroviaire jusqu’à la wilaya d’Adrar, et d’El Meniâa jusqu’à Tamanrasset », ajoutant : « Ainsi, notre génération aura accompli son devoir, après que celle de la glorieuse Révolution de libération eut accompli le sien en libérant le pays. Félicitations et Vive l’Algérie. »

D’après les responsables de l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (ANESRIF), une gare moderne a été réalisée à Abadla. Elle s’étend sur 1.783 m² avec plusieurs espaces commerciaux et administratifs, et dispose de quais abrités, d’un vaste parking, d’espaces verts et d’une fontaine. Le chantier de ce tronçon a mobilisé des moyens importants, avec notamment 1,4 million m³ de déblais, 8 millions m³ de remblais, et plus de 14.000 tonnes de rails posés. Des ouvrages hydrauliques adaptés aux conditions locales ont aussi été réalisés, ainsi que plusieurs viaducs et passages.

En parallèle, le président Tebboune a également lancé la station de pompage Guetrani 2 et une station d’épuration des eaux usées dans la ville de Béchar. Les deux stations ont été réalisées par des compétences algériennes.

S’étendant sur une superficie de 14 hectares, la station d’épuration des eaux usées de Béchar est l’une des plus grandes de la région. Dotée d’un système de traitement tertiaire utilisant une technologie de pointe répondant aux normes internationales, la station traite 55.000 m3 d’eaux usées par jour. Les eaux traitées de cette station, équipée d’un laboratoire d’analyses physiques, sont acheminées vers la zone industrielle de Toumiat à 30 km.

La station de pompage Guetrani 2, quant à elle, est l’un des plus grands projets inscrits dans le programme du président de la République pour le renforcement de la sécurité hydrique dans la wilaya. Le mégaprojet de transfert des eaux albiennes du champ de captage de Guetrani alimente en eau potable les villes de Béchar, Abadla et Kenadsa.

Ce projet compte 26 puits de 550 mètres de profondeur chacun, trois (3) grandes stations de pompage d’une capacité de 926 litres/seconde et un réservoir d’eau d’une capacité de 20.000 m3. Il fonctionne à l’aide d’un système d’exploitation automatisé sophistiqué basé sur la technologie de la fibre optique, garantissant une grande précision dans la distribution de l’eau.

Lors de ce déplacement, le chef de l’État a également procédé à la pose de la première pierre d’un complexe de production de concentré et de boulettes de minerai de fer dans la région de Toumiat, un projet qui s’inscrit dans le cadre de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet. Ce projet vise à renforcer les capacités industrielles du pays.

Le président Tebboune a également lancé le complexe sportif de Béchar. Cet édifice sportif, premier du genre dans le sud du pays, comprend un stade de 25.000 places, une piscine semi-olympique couverte et un terrain d’athlétisme.

Bain de foule et rencontre avec la société civile de Bechar

Selon l’agence APS, un accueil populaire chaleureux a été réservé au chef de l’Etat par les citoyens et notables de la wilaya de Béchar. Les citoyens de la wilaya de Béchar sont allés spontanément à la rencontre du président Tebboune, démontrant ainsi l’adhésion des enfants de la région au projet d’édification d’un Etat fort et victorieux.

Le président Tebboune a salué la foule, renouvelant le pacte de confiance avec le peuple et rappelant que le sud n’est pas seulement la profondeur géographique de l’Algérie, mais aussi son cœur battant.

Le président Tebboune a également rencontré les représentants de la société civile de la wilaya de Bechar, dont il a écouté les interventions et les préoccupations. A cette occasion, il a réitéré son engagement à améliorer les conditions de vie des citoyens à travers l’ensemble du territoire grâce aux projets déjà en cours et à ceux qui seront lancés.

Lors de cette rencontre, M. Tebboune a déclaré : « Je soutiens toute initiative de nature à faciliter la vie des citoyens ». « Nous avons réalisé et nous poursuivons la réalisation de différents projets touchant à la vie quotidienne des citoyens à travers l’ensemble du territoire national, en tenant compte des priorités que nous devons hiérarchiser », a-t-il ajouté.

« Nous agissons en fonction de nos besoins, sans avoir recours à l’endettement extérieur », qui réduit au silence les voix lorsqu’il s’agit de « défendre les causes justes dans le monde comme les causes palestinienne ou sahraouie », a soutenu le président Tebboune.

« Il nous est interdit d’hypothéquer la souveraineté nationale », a-t-il martelé. « L’Algérie est enviée », a-t-il dit, ajoutant que « les Algériens doivent défendre leur patrie qui leur fait honneur grâce à son rôle colossal dans les fora internationaux ». Il a, par ailleurs, souhaité « davantage de sécurité, de stabilité, de progrès et de prospérité pour notre pays ».

Articles associés

Derniers articles

spot_img