La demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de 2 % par an en 2025 et 2026, selon les prévisions du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), publiées dans son dernier rapport annuel.
« Les perspectives à court et moyen terme pour le gaz naturel demeurent solides, avec une croissance annuelle de la demande mondiale estimée à 2 % pour les années 2025 et 2026 », indique le rapport annuel sur le marché gazier « Annual Gas Market Report-AGMR 2025 » publié sur le site-web du Forum.
Cependant, l’organisation met en garde contre les risques susceptibles d’affecter ces prévisions, notamment les droits de douane généralisés annoncés récemment par les Etats-Unis, dont les effets négatifs ne sont pas pris en compte dans le présent rapport.
En 2024, la consommation mondiale de gaz a progressé de 2,5 %, atteignant un niveau record de 4.170 milliards de mètres cubes (m3). Cette hausse a été portée principalement par la forte demande en Asie-Pacifique, précise le GECF, ajoutant que les secteurs de la production d’électricité et de l’industrie ont été les principaux moteurs de cette croissance.
De son côté, la production mondiale de gaz a évolué au même rythme que la demande. Le Forum souligne à ce titre que ses pays membres continuent de jouer un rôle « clé » dans la couverture des besoins mondiaux en gaz.
Par ailleurs, le commerce mondial de gaz par gazoducs a connu une hausse de 6 %, atteignant 606 milliards de m3, mettant ainsi fin à deux années consécutives de recul. Cette progression a été enregistrée dans la plupart des grandes régions du globe.
S’agissant du commerce mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), il est resté relativement tendu, avec une croissance limitée à 1 %. Le rapport précise que la capacité mondiale de liquéfaction devrait augmenter de manière significative de 206 millions de tonnes par an (Mtpa) entre 2025 et 2028.
« Le rapport annuel du GECF sur le marché du gaz témoigne d’un regain de vigueur et de résilience pour le gaz naturel. Au cours d’une année marquée par une forte hausse de la demande mondiale en énergie primaire, le gaz naturel a réaffirmé son rôle central. Sa consommation a atteint un niveau record, contribuant à hauteur de 35 % à la croissance de la demande en énergie primaire, soit la part la plus élevée parmi tous les combustibles », a souligné le Secrétaire général du GECF, Mohamed Hamel, dans la préface du rapport.