Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a nommé, ce lundi 14 avril, Kamel Rezig au poste de ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, en remplacement de Mohamed Boukhari.
« Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a mis fin aujourd’hui aux fonctions de M. Mohamed Boukhari, ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, et a nommé M. Kamel Rezig à sa place. Le Président de la République a également mis fin aux fonctions de Madame Rabia Kherfi, présidente du Conseil national économique, social et environnemental, et a nommé M. Mohamed Boukhari à sa place », annonce la présidence de la République dans un communiqué.
Kamel Rezig avait dirigé le département du Commerce pendant trois ans de 2020 jusqu’en 2023. Depuis mars de la même année, il est conseiller de la Présidence de la République. La nomination de Kamel Rezig à la tête du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, intervient suite aux annonces faites dimanche 13 avril par le président Tebboune concernant la réorganisation du commerce extérieur.
Lors de la rencontre avec les opérateurs économiques organisée à Alger par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), le chef de l’Etat a annoncé la fin des activités de l’Algex (Agence de promotion du commerce extérieur) et la création avant fin mai prochain de deux nouvelles instances chargées de réguler les importations et les exportations.