Le ministère de la Santé a mis en garde, lundi dans un communiqué, contre les risques du surdosage de paracétamol, suite à la « trend » lancée sous forme de « défis » appelant à une prise excessive de cette molécule sans avis médical, notamment par les jeunes.
Le ministère affirme que ces pratiques constituent « une véritable menace pour la santé publique, au vu de leurs effets pouvant entraîner des complications graves aux conséquences irréversibles sur la santé ».
A ce propos, le ministère appelle, à travers « l’instruction n396 du 13 avril 2025 », tous les directeurs de la santé à travers les wilayas du pays, « à faire preuve d’une extrême vigilance et à intensifier les efforts de prévention et de sensibilisation, notamment en milieu scolaire ».
Le ministère rappelle, en outre, la nécessité de « sensibiliser à ce phénomène inhabituel », appelant les pharmaciens à « faire également preuve d’une extrême vigilance et à participer à une campagne sur les méfaits du mésusage de ce médicament ou de son utilisation excessive sans tenir compte des prescriptions médicales pour sa prise ».
Le ministère veille au « suivi de ce phénomène et à la prise de toutes les dispositions et mesures nécessaires pour la protection de la santé des citoyens, notamment la catégorie des jeunes », conclut le communiqué.