AccueilIndustrieAutomobile : Great Wall Motor annonce le démarrage des travaux de son...

Automobile : Great Wall Motor annonce le démarrage des travaux de son projet en Algérie

Date:

Great Wall Motor Algérie (GWMA), filiale du Groupe Cevital, représentant local du constructeur automobile chinois Great Wall Motor, a annoncé, ce dimanche 6 avril, le démarrage officiel des travaux de son projet automobile, implanté dans la wilaya de Ain Defla, à 145 km au sud-ouest d’Alger.

« Visite d’une entreprise internationale de renommée mondiale spécialisée dans la construction d’usines automobiles », annonce Great Wall Motor Algérie, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, et d’ajouter : « Démarrage officiel des travaux pour le projet industriel de Great Wall Motor sur le site de Ain Defla. »

Le constructeur automobile chinois Great Wall Motors a choisi la wilaya de Ain Defla pour implanter son projet automobile, en partenariat avec le groupe privé Cevital. Après une rencontre avec le ministre de l’Industrie, Sifi Ghrieb le 20 mars dernier, la délégation de la société chinoise s’est rendue le 22 du même mois dans la wilaya, où elle a été reçue par le wali Aissa Aziz Bouras. La délégation avait également visité le site proposé pour la réalisation du projet : le site de l’ancien centre commercial UNO appartenant à Cevital, situé dans la commune d’Aïn Defla.

Lors de cette réunion, « les échanges ont porté sur les visions et idées en vue d’implanter une industrie automobile dans la wilaya de Aïn Defla, notamment à travers la concrétisation du projet de lancement d’un complexe de production automobile sur le site de l’ancien centre commercial appartenant au groupe Cevital, situé dans la commune d’Aïn Defla », avait indiqué un communiqué des services de la wilaya.

« Les représentants de la marque automobile ont exprimé leur choix d’implanter ce projet dans la wilaya de Aïn Defla en raison de ses atouts, de ses ressources et de son emplacement stratégique, étant un point de passage majeur entre l’ouest et le centre du pays, ainsi que de la présence d’un réseau routier de qualité, à l’image de l’autoroute Est-Ouest. Tous ces éléments font de cette région un lieu attractif pour accueillir ce projet », avait précisé la même source.

Le wali Aissa Aziz Bouras avait affirmé que « les services de la wilaya, à travers leurs différentes institutions et organismes, mettront à disposition tout le soutien, les facilités et l’accompagnement nécessaires, dans le cadre de la réglementation en vigueur, afin d’assurer la réussite de ce projet, qui contribuera à la création de richesse, à la génération de nouveaux emplois et au dynamisme économique de la wilaya. » « Par la suite, la délégation a visité le site proposé pour la réalisation du projet », conclut le communiqué.

Great Wall Motors présente son projet de production automobile en Algérie

Lors de la rencontre le 20 mars avec le ministre de l’Industrie, la délégation de la société chinoise Great Wall Motor avait présenté les détails d’un projet de fabrication que l’entreprise prévoit de lancer en Algérie, en partenariat avec un acteur algérien, avait indiqué un communiqué du ministère. « Ce projet comprend non seulement la production de véhicules, mais aussi la fabrication de pièces de rechange, la création d’un centre de recherche et développement ainsi qu’un centre technique pour la certification et l’homologation », avait précisé le communiqué, et d’ajouter : « Le ministre a discuté avec la délégation des mécanismes nécessaires à la mise en œuvre du projet et a précisé les cadres juridiques à respecter ».

De son côté, Great Wall Motors Algérie (GWMA) avait indiqué, dans un communiqué, que « cette visite représente une étape importante dans la coopération entre les deux pays » et confirme « l’engagement de Great Wall Motors Algérie à jouer un rôle clé dans le secteur de l’industrie automobile en Algérie. » « Ce partenariat s’aligne parfaitement avec la stratégie gouvernementale visant à développer l’industrie nationale et à diversifier l’économie ».

« La création d’une usine de production locale contribuera à augmenter la capacité de production de Great Wall Motors Algérie, tout en générant de nouveaux emplois et en favorisant la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. L’objectif est de proposer des véhicules de haute qualité, conçus pour répondre aux besoins du marché algérien, tout en soutenant le développement durable et en renforçant l’intégration locale dans le secteur automobile », avait-on précisé.

Et d’ajouter : « Dans le cadre de ce partenariat avancé, un modèle hybride (HEV), combinant un moteur électrique et un moteur thermique, sera produit. Ce type de véhicule permettra de parcourir de longues distances sans se soucier de l’autonomie de la batterie, celle-ci se rechargeant automatiquement pendant la conduite. Cette initiative favorisera également l’intégration des fournisseurs mondiaux de pièces détachées, facilitant l’adoption de pièces fabriquées localement et augmentant le taux d’intégration industrielle en Algérie. »

Great Wall Motors (GWM) est l’un des plus grands constructeurs automobiles en Chine, avec plusieurs marques telles que Haval, Tank et Poer. « Great Wall Motors est l’un des leaders mondiaux de l’industrie automobile, avec des installations industrielles en Australie, en Amérique latine et en Russie, ainsi que des centres de recherche et développement sur plusieurs continents. La marque se distingue par la qualité et la fiabilité de ses véhicules, notamment dans les segments des SUV et des pick-ups », avait-on rappelé dans le communiqué, en ajoutant que « grâce à cette initiative de production locale, Great Wall Motors Algérie poursuit le renforcement de sa position et avance résolument vers le leadership dans le secteur automobile en Algérie. »

Articles associés

Derniers articles

spot_img