Le porte-parole du groupe Sonelgaz, Khalil Hedna, a évoqué le programme d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce programme, lancé en 2023, porte sur l’installation de 1000 bornes de recharge dans les stations multiservices.
Dans une déclaration à l’agence APS au sujet du programme, M. Hedna a fait savoir qu’« il a été achevé à 100%. Des bornes qui rencontrent un fort engouement », avec « près de 10.000 recharges enregistrées à Alger depuis leur mise en service ».
A noter que Sonelgaz s’est doté d’une usine de production de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette usine relève de Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), une filiale du groupe.
En 2024, SAIEG avait a procédé à sa première opération d’exportation de bornes de recharge pour véhicules électriques. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un contrat portant l’exportation de 433 bornes de recharge d’une puissance de 60 kW avec une recharge rapide de 322 kW, fabriquées localement conformément aux normes internationales en vigueur, vers l’Italie et la Libye.
Pour rappel, selon les nouvelles conditions régissant le secteur automobile (construction et importation de véhicules) fixées en novembre 2022, l’importation et la production localement des véhicules électriques sont autorisées.
En effet, pour cette catégorie de voitures, les concessionnaires de véhicules neufs sont autorisés à importer des véhicules électriques, et les constructeurs sont tenus « d’inclure dans sa gamme, au moins, un modèle de véhicule électrique, à partir de la 5ème année de la date d’obtention de l’agrément ».
« Ne sont autorisés à l’importation par les concessionnaires de véhicules neufs, dans la catégorie de véhicules de tourisme, que ceux équipés d’un moteur essence, électrique, hydrogène, hybride : essence/électrique, essence/hydrogène, ou GPL / GNC ou en être prédisposé, et dont les émissions de gaz sont conformes à la législation et à la réglementation en vigueur », dispose le cahier des charges fixant les conditions d’exercice de l’activité de concessionnaire.