Après les bureaux de changes de la Banque d’Algérie, dédiés à l’allocation touristique, installés à l’aéroport et la gare maritime d’Alger, d’autres bureaux ont été mis en place au niveau de l’aéroport et la gare maritime d’Oran et au niveau de la gare maritime de Mostaganem.
Le montant de cette allocation a été porté à 750 euros en décembre 2024 contre l’équivalent en devises de 15 000 dinars. Lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) le 20 février dernier, le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred avait annoncé : « La nouvelle allocation touristique, fixée à 750 euros par personne une seule fois par an, entrera en vigueur avant la fin du mois de Ramadhan ou directement après l’Aïd ».
Ce mercredi 26 mars, le ministre des Finances a effectué une visite d’inspection aux bureaux de change relevant de la Banque d’Algérie au niveau de l’aéroport et du port d’Oran et au niveau du port de Mostaganem. Cette visite avait pour objectif de s’assurer de la préparation de ces structures avant la saison estivale.
Accompagné du Directeur général des Douanes, le général-major Abdelhafid Bekkouche, du gouverneur de la Banque d’Algérie, Salah Eddine Taleb, et des autorités locales, le ministre s’est rendu à l’aéroport international « Ahmed Ben Bella » et à la gare maritime du port d’Oran. Il a vérifié l’état des bureaux de change qui attribueront l’allocation touristique.
Dans une déclaration à la presse, M. Bouzred a souligné, selon l’APS, que l’objectif de cette visite est de « s’assurer que tout est prêt en ce qui concerne les bureaux de change, notamment avec l’approche de la saison estivale ». Il a également visité le siège de la Banque d’Algérie à Oran, où un nouvel appareil de haute technologie a été installé pour le comptage des billets.
Par la suite, la délégation ministérielle s’est rendue à Mostaganem pour inspecter plusieurs infrastructures du port, en présence du wali Ahmed Boudouh. Le nouveau bureau de change de la Banque d’Algérie, situé à la gare maritime du port, a été examiné dans le cadre de l’attribution de l’allocation touristique.
En marge de cette visite, le ministre a rappelé, selon la même source, que « l’objectif de cette inspection est de s’assurer de la préparation de toutes les procédures concernant cette structure et autres liées à la déclaration de la devise et des objets de valeur, tout en s’enquérant des mesures prises au niveau des points de passage pour l’accueil de la communauté nationale résidant à l’étranger dans les meilleures conditions ».
Sur place, M. Bouzred a également visité les bureaux de déclaration des devises et des objets de valeur ainsi que différents espaces de la gare maritime. Il a notamment observé le fonctionnement du centre de contrôle des passagers des Douanes et des dispositifs de contrôle des marchandises et des conteneurs.
Enfin, il s’est rendu dans la zone de marchandises du port, où il a assisté aux opérations de contrôle des conteneurs effectuées par les douaniers dans le cadre de leurs missions visant à protéger l’économie nationale.