Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, ce dimanche, une réunion du Conseil des ministres consacrée à des exposés portant notamment sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route visant à réduire les délais d’attente des navires en rade et de traitement des marchandises à l’importation, le suivi du programme de généralisation du réseau de fibre optique et l’évolution de la consommation intérieure de gaz et de produits pétroliers.
Lors de cette réunion, le président Tebboune a enjoint au ministre de l’Industrie « d’accélérer la remise en service, avant fin mars 2025, de la cimenterie d’Adrar récupérée par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption, au regard des emplois qu’elle offre dans la région et du soutien à la production nationale de ciment », selon le communiqué du Conseil des ministres. Il a également enjoint « d’accélérer le parachèvement de toutes les étapes techniques précédant la mise en marche de la cimenterie de Djelfa ».
Il a aussi ordonné « la finalisation, avant fin mai prochain, de toutes les étapes pour la mise en service de l’usine de trituration des graines oléagineuses (Kotama Agrifood) à Jijel ».
Concernant la bourse des étudiants universitaires, le chef de l’Etat a donné « son accord de principe pour l’augmentation de la bourse des étudiants, en attendant la prochaine réunion du Conseil des ministres ».
Consommation d’énergie, fibre optique et ports
S’agissant de l’évolution de la consommation intérieure de gaz et de produits pétroliers, il a souligné « l’importance de la démarche prospective et de la rationalisation de la consommation de différents types d’énergie dont l’Etat continue d’augmenter la production », et ce « à travers l’adoption d’un nouveau mode de régulation et de contrôle reposant sur des études approfondies à même de nous donner des solutions intégrées pour préserver l’énergie et l’exploiter dans le développement de différentes industries, tout en investissant dans les énergies nouvelles telles que l’hydrogène vert et l’énergie solaire dont l’Algérie dispose de grandes potentialités. »
Il a également enjoint « de concevoir une vision globale, à court et moyen termes, voire à long terme, selon une approche scientifique permettant de préserver le pouvoir d’achat des citoyens en matière de consommation de l’énergie, et ce, en augmentant les investissements énergétiques et en luttant contre le gaspillage sous toutes ses formes. »
Concernant l’état d’avancement du programme de généralisation du réseau de fibre optique, il a affirmé que « l’évolution de la consommation et des services dans le domaine des nouvelles technologies de la communication est aujourd’hui un indicateur positif témoignant de l’amélioration du niveau de développement de manière générale pour le citoyen algérien, d’où la nécessité de poursuivre l’investissement et d’aller davantage vers la qualité, d’autant plus que notre pays produit désormais ces fibres optiques et couvre entièrement ses besoins alors qu’il les importait par le passé. »
Concernant l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route visant à réduire les délais d’attente des navires en rade et de traitement des marchandises à l’importation, le président Tebboune a indiqué que « les ports revêtent une importance particulière pour l’économie et la souveraineté nationales. » Dans ce contexte, le chef de l’Etat a donné « des directives pour l’adoption de nouveaux moyens de contrôle afin de protéger ces infrastructures vitales et de leur permettre de retrouver leur rôle important dans le développement de l’économie nationale. »