Le volume des exportations de ciment et clinker du groupe Holcim El Djazaïr a atteint, en 2024, quelque 3,1 millions de tonnes, dont 40% étaient des exportations de ciment, représentant une valeur globale de plus de 140 millions de dollars.
Ces chiffres ont été communiqués par le directeur général de Holcim El Djazair, Adham El Sharkawi, lors de la rencontre annuelle, tenue avec les médias, mercredi dernier à Alger, rapporte le quotidien El Moudjahid. Le cimentier a connu, ces dernières, une augmentation de ses exportations, avec une moyenne de 3,5 millions de tonnes par an vers plus de 30 pays. L’entreprise s’est fixée comme objectif de dépasser les 4 millions de tonnes d’exportations en 2025.
Afin de concrétiser cette ambition, le groupe prévoit d’intensifier ses investissements dans les mois à venir, en plus des 18 millions de dollars déjà alloués au renforcement de ses capacités de production et à la diversification de ses produits. Avec plus de 500 millions de dinars (DA) investis dans sa stratégie de croissance, l’entreprise met un point d’honneur à élargir sa gamme de produits et à étendre sa présence sur l’ensemble du territoire national.
Le groupe, qui a produit 107 millions de sacs de ciment, ambitionne d’ouvrir de nouvelles usines industrielles afin d’accroître sa production et d’élargir sa couverture sur le marché national. « Avec une part de marché de 35%, près de 3 milliards d’euros d’investissements et une capacité de production de 9,5 millions de tonnes de ciment par an, Holcim El Djazair est un acteur clé dans le secteur du ciment et des matériaux de construction en Algérie », a souligné Adham El Sharkawi.
Par ailleurs, l’entreprise reste fortement engagée en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. Elle met un accent particulier sur la recherche et le traitement des déchets, ainsi que sur la valorisation des énergies alternatives. Holcim El Djazair investit dans des solutions innovantes afin d’améliorer l’efficacité énergétique de ses opérations et de réduire l’empreinte environnementale liée à la production de ciment et autres matériaux. À ce titre, l’entreprise a déjà traité près de 130.000 tonnes de déchets.
Abordant les défis liés aux exportations algériennes, l’entreprise estime que, au-delà de l’amélioration des infrastructures et de la logistique, il est « nécessaire de maintenir l’engagement en faveur de la qualité et de la durabilité des produits en ciment pour répondre aux normes internationales et répondre à l’évolution des demandes du marché externe ». Enfin, la réduction des émissions de carbone et le développement des technologies de captage du carbone apparaissent comme des leviers essentiels pour atteindre les objectifs d’exportation hors hydrocarbures de l’Algérie.