AccueilActualitéNationalCommerce : introduction de modifications au système de compensation des prix du...

Commerce : introduction de modifications au système de compensation des prix du café

Date:

Le système de compensation des prix du café vert importé a été modifié afin de prendre en compte des spécificités de certains acteurs activant dans ce secteur, notamment les propriétaires de petits ateliers, en vertu d’un arrêté interministériel publié dans le Journal officiel n°11.

Selon cet arrêté, émanant du ministère du Commerce intérieur et de la régulation du marché national, ainsi que du ministère des Finances, et daté du 16 janvier dernier, les prix de vente plafonds du café sont déterminés selon deux tarifications distinctes, au lieu d’une seule comme c’était le cas avant cette modification.

La première tarification concerne le café importé destiné à la « revente en l’état » fixé à 459,70 DA/kg pour le café vert « Robusta » et à 646,74 DA/kg pour le café vert « Arabica ».

La seconde tarification, quant à elle, concerne les « produits issus du café vert importé », fixée à 748,16 DA/kg pour le café torréfié et/ou moulu « Robusta » et à 935,20 DA/kg pour le café torréfié et/ou moulu « Arabica ».

Dans le cadre de ce dispositif, l’Etat prend en charge la différence entre le prix de revient réel du café et le prix de vente plafond.

Cet arrêté interministériel a également modifié la méthode de calcul du prix de revient réel du café, en tenant compte, en plus des frais d’exploitation (prix d’importation en devises étrangères et en monnaie nationale, d’assurance, de transport et de production), le coût « des quantités perdues, dans une limite maximale de 20% du poids du café lors des opérations de torréfaction et de mouture ».

APS

Articles associés

Derniers articles