AccueilAgricultureVaccin contre la fièvre aphteuse : plus de 2 millions de doses...

Vaccin contre la fièvre aphteuse : plus de 2 millions de doses seront importées

Date:

Plus de 2 millions de doses de vaccin contre la fièvre aphteuse seront importées prochainement, a annoncé, ce jeudi, le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Youcef Cherfa, lors d’une plénière consacrée aux questions orales, à l’Assemblée populaire nationale (APN).

Précisant que cette décision fait suite aux mesures prises pour lutter contre cette maladie qui touche le bétail et protéger la richesse animale, M. Cherfa a rappelé, selon l’APS, que plus de 500.000 têtes de bétail ont été vaccinées au cours de la dernière période.

Par ailleurs, M. Cherfa a révélé que son secteur préparait une instruction interministérielle pour la régularisation « définitive » de la question du foncier agricole, affirmant que « l’année 2025 sera celle de la régularisation du foncier agricole sous toutes ses formes en exécution des instructions du président de la République ».

S’agissant de l’octroi des autorisations de forage des puits artésiens, le ministre a insisté sur la poursuite de la mise en œuvre du programme du président de la République, afin de couvrir plus de 60.000 exploitations agricoles.

Protection de la faune sauvage

A une question sur les mesures prises pour la protection de la faune sauvage, M. Cherfa a souligné que le secteur, à travers ses services chargés des forêts, veille à lutter contre le braconnage et le trafic d’animaux sauvages, en application des dispositions des traités et conventions internationaux ratifiés par l’Algérie.

Pour adapter les mécanismes de protection de la faune sauvage et lutter contre la contrebande et le commerce illicite des animaux, un accord de coopération a été signé le 25 janvier dernier entre la Direction générale des forêts (DGF) et la Direction générale des douanes, a rappelé le ministre.

Les services compétents, à travers les établissements relevant du secteur, œuvrent à la mise en œuvre de programmes de reproduction et de réhabilitation de certaines espèces animales sauvages menacées d’extinction, a-t-il fait savoir.

L’année 2023 a été marquée par la relance de l’activité de la chasse à travers l’organisation et l’encadrement ainsi que la formation et l’organisation des chasseurs. Depuis 2018 à ce jour, 28796 chasseurs ont été formés pour obtenir l’attestation d’habilitation à être titulaire d’un permis de chasse, précise le ministre.

Articles associés

Derniers articles