La ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Meddahi, a annoncé jeudi à Alger, avoir achevé de la révision des dispositions de la loi fixant les règles générales d’utilisation et d’exploitation touristiques des plages, afin d’organiser la saison estivale et d’améliorer les services.
S’exprimant lors d’une plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), Mme Meddahi a précisé qu’« au vu de l’importance majeure que revêt l’opération de sélection d’opérateurs compétents pour garantir des services touristiques de qualité, la révision des dispositions de la loi 03-02 fixant les règles générales d’utilisation et d’exploitation touristiques des plages, a été achevée ».
A une question sur les mesures prises pour garantir le droit d’accès du citoyen aux plages, Mme Meddahi a affirmé, selon l’APS, que la révision de certains articles de cette loi permettrait de mettre en place « un cadre organisationnel » pour la gestion et l’exploitation touristique des plages, en vue de remédier aux lacunes enregistrées dans ce cadre.
Selon la ministre, l’amendement de certains articles de cette loi vise à « règlementer le droit de concession, afin de garantir notamment la gratuité d’accès aux plages pour les estivants », affirmant « la mobilisation de tous les moyens par les pouvoirs publics pour assurer le succès de la saison estivale et lutter contre l’exploitation anarchique des plages ».
Trois centres de thalassothérapie entreront en exploitation cette année
Répondant à une autre question sur le sort des stations thermales non exploitées à Guelma, la ministre a fait savoir que « seulement trois (3) stations sont concernées par ce problème sur les treize (13) sources thermales que compte cette wilaya, soit en raison de la faible attractivité des investisseurs due au relief, ou à cause d’un conflit avec les habitants de la région ».
Elle a, à cet égard, rappelé que les stations thermales « contribuent activement au développement du tourisme intérieur », notant que l’Algérie « compte 282 sources thermales, d’autant que les pouvoirs publics œuvrent, à travers plusieurs projets, à renforcer et à impulser une nouvelle dynamique ce à type de tourisme ».
« L’activité de thalassothérapie est en développement », a-t-elle soutenu, indiquant que « trois (3) centres de thalassothérapie à Alger (Staoueli), Oran (Mers El Hadjadji) et Chlef (Ténès) » entreront en exploitation cette année.