AccueilActualitéNationalDessalement : Inauguration de la station de Cap Blanc à Oran

Dessalement : Inauguration de la station de Cap Blanc à Oran

Date:

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a inauguré, ce jeudi 20 février, la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc, dans la wilaya d’Oran.

Lors d’une visite de travail dans la wilaya, le président Tebboune a indiqué que la réalisation de l’usine de dessalement d’eau de mer à Cap blanc en moins de 26 mois « incarne l’Algérie victorieuse », soulignant « que nous sommes arrivés au stade des grandes réalisations en un temps record et avec les technologies les plus modernes ».

Après avoir écouté deux exposés techniques sur l’usine de dessalement d’eau de mer, le chef de l’Etat a indiqué que « grâce à la volonté des hommes, du simple ouvrier au plus haut cadre, le défi a été relevé », ajoutant que « l’Algérie indépendante … d’où elle a commencé et où elle est arrivée? Nous voici au stade des grandes réalisations en un temps record et avec les technologies les plus modernes ».

Le président Tebboune a précisé que « la réalisation d’un projet de cette envergure en 26 mois et même moins, c’est ce qu’on appelle l’Algérie victorieuse ». « Je ne trouve pas de mots pour remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce grand projet. Félicitations à l’Algérie et aux Algériens », a poursuivi M. Tebboune, qui avait posé la première pierre de ce projet en juin 2022. 

Pour rappel, l’inauguration de ce grand projet intervient en concrétisation de l’engagement du Président de la République devant les citoyens, à Oran, pour les approvisionner en eau potable avant le mois de Ramadhan. Avec une capacité de production de 300.000 m3/jour, l’usine peut être raccordée, à des fins de distribution, à six wilayas de l’ouest du pays. L’Algérienne des eaux (ADE) commencera à approvisionner les populations d’Oran en eau potable, progressivement, à partir de cette usine à compter d’aujourd’hui.

La station de dessalement de Cap Blanc fait partie du programme de réalisation de cinq stations. Les quatre autres sont implantées à Fouka (Tipaza), Cap Djinet (Boumerdes), Tighremt (Béjaïa) et Koudiet Eddraouche (El Tarf). Elles seront mises en production progressivement durant les prochains jours.

Ces usines, réalisée pour un investissement avoisinant 2,4 milliards de dollars, permettront l’ajout d’une capacité de production supplémentaire de 1,5 million de m3 par jour, ce qui portera la capacité de production d’eau dessalée à 3,7 millions m3 par jour, contre 2,2 millions m3 par jour actuellement. La part d’eau dessalée dans l’alimentation en eau potable passera quant à elle de 18% à 42%.

Ce programme comprend également ces cinq grandes stations de dessalement desserviront près de 20 wilayas, incluant des régions côtières et intérieures, jusqu’à 150 kilomètres dans les terres. Cela permettra de fournir de l’eau potable à un grand nombre de citoyens. Les nouvelles usines, d’une capacité de 300.000 m³/jour chacune, permettront d’approvisionner 15 millions de citoyens en eau potable.

Contrairement aux stations construites par le passé en partenariat avec des entreprises étrangères, ce programme a été confié aux filiales du groupes Sonatrach et Cosider, vu leur compétence reconnue en construction, ingénierie et études. Ainsi, les compétences algériennes auraient économisé au pays près d’un milliard de dollars pour les 5 stations de dessalement, en plus du gain de temps puisque le défi a été relevé en seulement 26 mois, alors que, par le passé, des projets n’étaient pas achevés même 10 ans après leur lancement, avec des pertes sèches pour le trésor public.

A ce propos, le Président directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a affirmé lors d’une présentation sur l’usine de dessalement d’Oran, à l’occasion de son inauguration par le président de la République, que « les cinq usines de dessalement réalisées dans le cadre du plan d’urgence présidentiel ont été construites avec des compétences 100% algériennes et que le taux d’intégration des produits nationaux dans ces infrastructures a atteint 30% ».

La réalisation de six autres stations de dessalement sera également lancée prochainement. Ces nouvelles usines devraient être réalisées notamment à Mostaganem, Tizi-Ouzou, Jijel, Skikda. Elles permettront de porter la part d’eau dessalée à 60%

Articles associés

Derniers articles