AccueilActualitéNationalBatna : pose de la première pierre d'une nouvelle station d'épuration des...

Batna : pose de la première pierre d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées

Date:

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a posé, lundi, la première pierre d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées sur le site de l’ancienne station, à l’entrée nord de la ville de Batna.

Le ministre, accompagné du wali, Mohamed Benmalek, a écouté un exposé sur ce nouveau projet qui sera achevé au bout d’un délai de 23 mois, présenté comme « très important pour la ville de Batna » après avoir bénéficié d’une mesure de levée de gel en 2023, et dont la capacité de traitement est de 450.000 équivalent-habitant.

Les responsables locaux du secteur de l’hydraulique ont expliqué que le projet permettra de porter la capacité de traitement à 650.000 équivalent-habitant en tenant compte du volume traité par l’ancienne station qui date des années 1970.

M. Derbal qui a insisté sur la nécessité de réceptionner ce projet, confié à l’entreprise publique Cosider Canalisations (filiale du groupe Cosider), dans les délais impartis « en raison de son importance pour la population de Batna et des zones environnantes », a fait savoir, à cette occasion, qu’une enveloppe financière a été mise en place en vue d’une étude technique relative à la réutilisation de l’eau traitée pour les besoins de l’irrigation agricole dans un certain nombre de communes voisines, dont El Madher.

Il a rappelé, à ce propos, le choix des pouvoirs publics de valoriser les eaux usées après traitement en les réutilisant dans différents domaines, notamment dans l’irrigation agricole.

La visite du ministre de l’Hydraulique à Batna a également été marquée par la mise en service de 3 forages à Ain S’khoun (commune de Djerma) pour l’alimentation en eau potable de la ville de Batna, à Ghedjati (Oued Chaâba) et à Barika où il a également inspecté les travaux de réalisation de 3 stations de relevage et d’une STEP (relancée après la résiliation du marché d’un entrepreneur privé pour carences constatées et son attribution à une entreprise publique).

Le ministre a tenu à saluer les efforts fournis dans la wilaya de Batna, notamment en matière d’alimentation en eau potable, ainsi que « l’amélioration remarquable » enregistrée par le secteur de l’hydraulique grâce aux projets dont a bénéficié cette wilaya et qui ont été « réalisés dans les délais impartis et avec une grande qualité ».

Les projets actuellement en cours de réalisation et ceux qui sont sur le point d’être lancés (au cours de l’année 2025) contribueront à améliorer substantiellement le service public, s’agissant particulièrement de l’alimentation des populations en eau potable, a encore souligné M. Derbal.

Il a indiqué, dans ce contexte, que les procédures administratives seront « prochainement » entamées en vue lancer la seconde tranche du projet de transfert des eaux depuis Ain Kercha (Oum El Bouaghi) jusqu’au barrage de Koudiat Medouar (Batna), ce qui permettra, a-t-il dit, de renforcer l’alimentation en eau potable et l’irrigation agricole à travers plusieurs communes.

Dans chacune des étapes de sa visite dans la wilaya de Batna, dans les communes de Batna, de Djerma et d’Oued Chaâba, ainsi que dans la wilaya déléguée de Barika, le ministre de l’Hydraulique a rappelé le grand intérêt accordé par les pouvoirs publics à l’amélioration de l’alimentation en eau potable et au traitement des eaux usées pour leur réutilisation dans plusieurs autres secteurs.

APS

Articles associés

Derniers articles