L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a enregistré plus de 700 projets d’investissement, depuis le début de l’année en cours, d’une valeur de plus de 889 milliards de DA, a annoncé, lundi à Alger, le directeur général de l’AAPI, Omar Rekkache, prévoyant une hausse du nombre des projets à la faveur du retour de la confiance des investisseurs dans le climat des affaires en Algérie.
« Le nombre des projets d’investissement enregistrés au niveau des guichets de l’AAPI, depuis le début de l’année en cours jusqu’au 15 février courant, s’élève à 743 projets d’un montant déclaré de plus de 889 milliards de DA », a déclaré à la presse M. Rekkache en marge des travaux d’une rencontre organisée par l’AAPI et la Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie sur « Les zones économiques spéciales comme outil d’attraction des investissements en Algérie ».
Ces projets permettront la création de près de 21.900 postes d’emploi, selon les engagements de leurs porteurs, a fait savoir le DG qui a précisé que parmi ces projets, 11 sont des projets étrangers (dont trois investissements étrangers directs et huit en partenariat avec des investisseurs algériens).
Projet de fabrication automobile de la marque sud-coréenne Hyundai
Parmi ces projets figure un projet d’investissement omanais pour la fabrication automobile de la marque sud-coréenne « Hyundai », a-t-il ajouté, selon l’agence APS.
M. Rekkache a attribué ce bilan « positif » au climat d’affaires qui connait « un dynamisme » au cours des trois dernières années, traduit par « le processus ascendant des investissements de qualité, source de richesses et d’emplois dans différentes wilayas du pays ».
Ce bilan est le fruit de « de la vision stratégique des hautes autorités à travers les réformes profondes mises en place, notamment les textes législatives et réglementaires, dont les lois relatives à l’investissement, aux zones franches et au foncier économique, ce qui a contribué au retour de la confiance auprès des investisseurs », ajoute l’intervenant.
A cela s’ajoute la création de pôles industrielles spécialisés dans plusieurs régions, selon le DG de l’AAPI qui a fait état de la création d’un pôle spécialisé dans l’industrie du cuir dans la wilaya de Médéa, d’un autre dans l’industrie du textile dans la wilaya de Relizane et d’un autre dans les articles scolaires dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
Concernant la rencontre, M. Rekkach a précisé qu’elle s’inscrivait dans le cadre de la mise en oeuvre du projet de coopération lancé par la Mission de l’UE en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, visant à promouvoir les investissements européens directs en Algérie.
A noter que cet évènement qui a vu la présence d’ambassadeurs des pays de l’UE à Alger, de représentants de plusieurs secteurs ministériels, de représentants d’instances nationales et d’experts algériens et étrangers, a permis aux experts algériens et européens de présenter plusieurs interventions portant sur les mécanismes du renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et les pays européens dans les domaines mutuellement bénéfiques.