Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a fait savoir samedi 15 février, qu’une troisième banque et une société d’assurances seront introduites prochainement à la Bourse d’Alger.
Le ministre a fait cette annonce lors d’une journée d’information organisée par la Banque de développement local (BDL) au profit des investisseurs sur l’ouverture et l’augmentation de son capital à travers la bourse.
Selon l’agence APS, M. Bouzred a révélé « l’introduction prochainement d’une autre banque ainsi qu’une société d’assurances » à la Bourse d’Alger. Le ministre n’a pas communiqué de détails au sujet de ces deux entités.
Pour ce qui est de la banque, elle sera la troisème qui sera introduite à la bourse après l’introduction du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) en avril 2024 et de la BDL, dont l’opération d’ouverture du capital a été lancée le 20 janvier dernier, et elle est en cours jusqu’au 20 février.
Le 2 février, la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB) a organisé la première réunion du guichet unique du marché financier en vue d’accompagner la société Pharma Invest Spa dans ses démarches d’introduction en bourse.
La société Pharma Invest Spa est active dans le domaine de la distribution et de la fabrication de médicaments. Elle est dotée d’un capital social qui s’élève à 5,5 milliards DA et possède 5 filiales, a fait savoir la Cosob.
Le 14 janvier, Moustachir a été officiellement introduite à la Bourse d’Alger, devenant ainsi la première start-up à entrer en Bourse, après le succès de l’opération de souscription où la demande a dépassé l’offre de près de 120 %.
Pour ce qui de Djezzy, l’ouverture du capital de l’opérateur mobile est prévue pour le premier semestre 2025, en vue de son introduction en bourse, a fait savoir, début janvier, Kamel Mansouri, Directeur général du Fonds national d’investissement (FNI), actionnaire majoritaire dans Djezzy. Il a précisé que cette ouverture concerne dans une première étape 30% du capital de l’opérateur mobile.
Il convient de noter que le nombre d’entreprises actuellement cotées en bourse est de sept (7), à savoir : Alliance Assurances, Biopharm, l’Entreprise de gestion hôtelière Aurassi, Saidal, le CPA, la PME AOM Invest et la start-up Moustachir.
Le capital de la Bourse d’Alger s’élevait à près de 71 milliards de dinars à la fin de 2023. Cependant, avec l’introduction du CPA à la Bourse d’Alger, ce chiffre a été multiplié par sept pour dépasser les 500 milliards de dinars, soit près de 4 milliards de dollars.